Le prix "Livre et droits de l'homme" a été décerné à Memona Hintermann et Lutz Krusche

Memona Hintermann et Lutz Krusche

Le prix "Livre et droits de l'homme" a été décerné à Memona Hintermann et Lutz Krusche

Les journalistes Memona Hintermann et Lutz Krusche ont reçu le prix "Livre et droits de l'homme" de la ville de Nancy pour leur ouvrage "Ils ont relevé la tête" (Lattès).

Par Justine Tosonian,
avec jt Créé le 15.04.2015 à 21h52

Ils ont relevé la tête, paru le 6 octobre 2010 chez Lattès vient d'être distingué par le prix Livre et droits de l'homme. L'ouvrage rapporte les témoignages de personnalités connues ou non qui ont su se reconstruire après de douloureuses épreuves, notamment Georges Charpak, déporté à Dachau, prix Nobel de physique en 1992, ou Nora, une Algérienne ayant échappé à un mariage forcé et qui s'est battue pour obtenir la nationalité française.

Memona Hintermann est grand reporter à France 3 depuis 1984. Lutz Krusche, son mari, a été correspondant de grands quotidiens allemands à Washington, Londres et Paris. En 2009, ils ont publié Quand nous étions innocents : Un amour franco-allemand, également chez Lattès.

Le prix "Livre et droits de l'homme", créé en 2002, «a pour but de valoriser les témoignages, les réflexions s'illustrant dans la défense des droits de l'homme», selon le jury. Il sera remis le 16 septembre, au salon littéraire "Le livre sur la place" de Nancy, par Simone Veil, présidente d'honneur, et André Rossinot, maire de Nancy.

D'autre part, un prix spécial du jury sera remis à Marc Lavoine et Driss El Kesri pour Toi et moi, on s'appelle par nos prénoms (paru le 20 avril 2011 chez Fayard), qui retrace l'aventure du Papotin, un journal écrit par des autistes qui a récemment célébré ses 20 ans.

Les dernières
actualités