Le Prix mondial Cino Del Duca 2016 décerné à Sylvie Germain | Livres Hebdo

Par Marine Durand, le 18.04.2016 à 16h09 (mis à jour le 18.04.2016 à 17h00) - 1 commentaire proclamation

Le Prix mondial Cino Del Duca 2016 décerné à Sylvie Germain

Sylvie Germain - TADEUSZ KLUBA

La romancière, publiée chez Albin Michel, est récompensée pour l'ensemble de son œuvre et recevra 200 000 euros.

Le Prix mondial Cino Del Duca 2016 a été décerné, lundi 18 avril, à Sylvie Germain pour l'ensemble de son œuvre, indiquent dans un communiqué commun la Fondation Simone et Cino Del Duca et l'éditeur de la romancière, Albin Michel. L'auteure recevra son prix, doté de 200 000 euros, mercredi 8 juin à 15h à l'Institut de France.

Sylvie Germain, née en 1954 à Châteauroux, est l'auteure d'une trentaine de romans et essais, publiés principalement chez Gallimard au début de sa carrière puis chez Albin Michel. Son œuvre a été couronnée par de nombreux prix littéraires, parmi lesquels le Prix Femina 1989 (Jours de colère, Gallimard) et le Prix Goncourt des lycéens 2005 (Magnus, Albin Michel). Son dernier roman, A la table des hommes, est paru en janvier 2016 chez Albin Michel.

Le jury du Prix mondial Cino del Duca 2016 se compose d'Hélène Carrère d'Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française et présidente du jury, Marc Fumaroli de l’Académie française, Jean Marie Rouart de l’Académie française, Florence Delay de l’Académie française, Yves Pouliquen de l’Académie française, Dominique Fernandez de l’Académie française, Jean-Luc Marion de l’Académie française, Frédéric Vitoux de l’Académie française, Véronique Schiltz, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, Jean Salençon, membre de l’Académie des sciences, Yves Quéré, membre de l’Académie des sciences, Anne Fagot-Largeault, membre de l’Académie des sciences, Jean-Claude Casanova, membre de l’Académie des sciences morales et politiques et Gilbert Guillaume, membre de l’Académie des sciences morales et politiques.

Sur proposition des Académies

Créée en 1975 et abritée depuis 2005 à l'Institut de France, la Fondation Simone et Cino Del Duca œuvre en France et à l’étranger dans le domaine des arts, des lettres et des sciences par le moyen de subventions et de Prix attribués chaque année sur proposition des Académies. Le Prix mondial Cino Del Duca, attribué chaque année à un auteur de langue française dont l’œuvre constitue, sous forme scientifique ou littéraire un message d’humanisme, est le deuxième prix littéraire le plus doté, derrière le prix Nobel de littérature.

1 commentaire déjà posté

antoine fernandez - il y a 2 ans à 08 h 56

Un prix mondial!! Remis que par des membres des académies françaises... On pourrait plutôt le nommer, Prix international non?

close

S’abonner à #La Lettre