Par Vincy Thomas, le 04.05.2018 à 10h00 (mis à jour le 04.05.2018 à 11h00) Polémique

Le Prix Nobel de littérature ne sera pas décerné en 2018

L'Académie de Suède

Le Nobel de littérature 2018 sera décerné conjointement à celui de 2019, le temps pour l'Académie suédoise, soutenue par la Fondation Nobel, de se réformer suite au scandale de harcèlement sexuel qui a touché l'institution en novembre dernier. 

L'Académie suédoise a décidé de reporter le Prix Nobel de littérature 2018. Dans un communiqué distinct, la Fondation Nobel affirme soutenir cette décision.

"Le prix Nobel 2018 de littérature sera désigné et annoncé en même temps que le lauréat 2019", explique l'Académie.

Cette décision survient après plusieurs démissions au sein de l'Académie, suite à un scandale de harcèlement sexuel qui a entâché l'institution.

"La direction actuelle est parvenue à cette décision alors que le nombre de membres devenait insuffisant et que la confiance du public envers l'Académie diminuait", regrette l'Académie. Consciente qu'il lui faut changer ses pratiques et retrouver le respect de l'héritage d'Alfred Nobel, l'institution s'engage à évoluer, notamment en allant chercher un plus grand nombre de membres et en modernisant son règlement et sa communication, tout en étant plus vigilante sur les éventuels conflits d'intérêts. 

La Fondation Nobel espère désormais que l'Académie suédoise mettra tous ses efforts pour restaurer la crédibilité du prix, enjoignant ses membres à poursuivre ses efforts de réforme et à ouvrir sa future organisation au monde extérieure. Considérant que l'Académie fait face à l'une "des circonstances qui peut justifier cette exception" de ne pas remettre le prix, la Fondation confirme que la situation actuelle est "assez grave" pour que celui-ci "ne soit pas perçu comme crédible". Elle reconnaît aussi que la crise qu'elle traverse a affecté le Prix Nobel et sa réputation à long terme. 

Cependant, aucun autre prix Nobel n'est impacté par cette annulation.

8e fois de l'histoire du Nobel

Il est déjà arrivé que le Nobel de littérature ne soit pas décerné: en 1915, 1919, 1925, 1926, 1927, 1936 et 1949. A cinq reprises, le Nobel a été révélé l'année suivante, conjointement avec le lauréat de l'année.

En novembre dernier, le quotidien suédois Dagens Nyheter avait publié les témoignages de 18 femmes affirmant avoir subi des violences ou des faits de harcèlement de la part de l'époux de Katrarina Frostenson, Jean-Claude Arnault. Depuis, l'Académie a rompu tout lien avec l'homme qui, de son côté, nie tout comportement criminel, et a ouvert une enquête interne. Sur le plan judiciaire, le parquet de Stockholm a annoncé, mi-mars, qu'une partie de l'enquête ouverte contre l'homme au cœur du scandale avait été classée sans suite pour cause de prescription ou faute de preuves. Les faits non encore classés n'ont pas été divulgués. 

Depuis une série de démissions de membres de l'Académie a fragilisé l'ensemble, avec seulement 11 membres actifs sur 18. Or les statuts imposent la présence de 12 élus. Le roi de Suède, son protecteur, était prêt à modifier les règles pour maintenir la proclamation en 2018.
close

S’abonner à #La Lettre