Bande dessinée

Le rapport Ratier-ACBD 2014 enregistre une relance de la production

Gilles Ratier, auteur du rapport annuel sur la production de bandes dessinées pour l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée.

Le rapport Ratier-ACBD 2014 enregistre une relance de la production

2014 a été sur le territoire francophone européen "l’année des contradictions", selon le rapport annuel sur la production de bandes dessinées réalisé par Gilles Ratier, pour l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée.

Par Pierre Georges,
avec Afp Créé le 29.12.2014 à 17h40

Après un recul en 2013, pour la première fois depuis 17 ans, la production de bandes dessinées s'inscrit à nouveau à la hausse en 2014 sur le territoire francophone européen (principalement France et Belgique), d'après le rapport annuel réalisé par Gilles Ratier pour l'Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD). Publié lundi 29 décembre sous le titre "2014 : l’année des contradictions", le rapport Ratier-ACBD 2014 souligne toutefois que les tirages moyens sont une nouvelle fois en baisse.
 
Les 36 pages du rapport, qui dresse un état des lieux très complet du secteur de la bande dessinée, font ressortir pour 2014 une production 5 410 titres de bandes dessinées sur le territoire francophone européen (+ 4,64 % par rapport à l’an passé), dont 3 946 nouveautés.
 
"La diversification du secteur reste dynamique, mais la prudence plus que l'innovation domine dans un marché en manque de visibilité", souligne Gilles Ratier, secrétaire général de l'ACBD.
 
Une baisse des tirages
 
Cette hausse de la production intervient cependant alors que le marché de la bande dessinée s'est tasséenviron 0,7 % sur les 9 premiers mois de 2014, d’après les données Livres Hebdo/I+C, citées par Gilles Ratier. Aussi, les tirages de la plupart des best-sellers de l’année, qui assurent une part essentielle de l'activité du secteur, subissent une nouvelle baisse.

En 2014, seuls 98 albums ont été tirés à plus de 50 000 exemplaires, contre 117 en 2013. Aux premiers rangs se retrouvent Blake et Mortimer tome 23 (tiré à 430 000 exemplaires), Le Chat  tome 19 (350 000), Joe Bar Team tome 8 (350 000), Largo Winch tome 19 (350 000), Lucky Luke tome 6 (270 000), Happy Parents de Zep (220 000), XIII tome 23 (210 000) et Les Légendaires tome 17 (180 000).
 
Un secteur en mutation

Trois groupes dominent nettement l’activité du secteur en assurant à eux seuls 36,23 % de l'offre de nouveaux titres (38,18 % en 2013) : les Français Delcourt et Glénat, et le Franco-Belge Média-Participations. Pourtant, le nombre de maisons d’éditions de bandes dessinées s’est accru en 2014 : 349 éditeurs, dont 121 nouveaux venus, ont publié des BD, contre 332 l'année précédente.
 
Par ailleurs, la BD francophone demeure très ouverte aux productions étrangères, Asie et États-Unis en tête, avec respectivement 1 576 et 431 nouveaux titres traduits. Au total, 2 275 bandes dessinées, issues de 31 pays différents, auront été traduites en français en 2014.
 
La BD numérique, elle, a toujours du mal à trouver ses marques, malgré de nombreuses initiatives d’auteurs, de diffuseurs ou d’éditeurs.
 
Côté adaptations, 22 bandes dessinées francophones ont donné lieu à des films, téléfilms et dessins animés cette année, tandis que 166 titres sont dérivés d'œuvres réalisées à l'origine pour d'autres médias.

Enfin, d'après le rapport de Gilles Ratier, 1411 auteurs réussiraient encore à vivre de la création de bandes dessinées sur le territoire francophone européen. 1589 ont publié au moins un album en 2014.

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