Italie

Le Salon du livre de Turin veut faire le “Bien”

La romancière italienne Susanna Tamaro est la marraine de l'édition 2014 du Salon international du livre de Turin. - Photo Wikimedia commons

Le Salon du livre de Turin veut faire le “Bien”

Le thème du “Bien” est le fil conducteur de la 27e édition du Salon du livre de Turin qui se déroule cette année du 8 au 12 mai. La manifestation attend 300 000 visiteurs.

Par Souen Léger,
avec La Repubblica Créé le 18.04.2014 à 17h01

C’est “la” manifestation littéraire la plus attendue en Italie et l’une des plus importantes en Europe. Pour sa 27e édition, le Salon international du livre de Turin se tient du 8 au 12 mai, autour d’un thème ambitieux: le Bien. “Ce sera forcément extraordinaire étant donné que le fil conducteur est le Bien, dans toutes ses implications philosophiques, éthiques, historiques, littéraires et scientifiques”, a affirmé Rolando Picchioni, président de la Fondation italienne pour le livre, la musique et la culture qui organise l’événement.

Face à une crise mondiale qui est essentiellement morale et culturelle, il devient urgent de redéfinir les règles du jeu, pour essayer d’en tirer un catalogue de valeurs, d’expériences, de sentiments positifs, à partir desquels nous pouvons essayer de redémarrer”, détaille un communiqué.

De plus en plus orienté vers l’audiovisuel

Du 8 au 10 mai, le salon organisera la 12e édition de l’International Book Forum, qui concentre l’ensemble des événements dédiés aux professionnels. La plupart des tables rondes sont consacrées aux liens entre littérature et cinéma mais aussi aux relations commerciales du secteur de l’édition avec la Chine et à la mondialisation des livres numériques.

L’IBF est aussi l’un des marchés européens les plus importants pour les cessions de droits et le développement des projets d’adaptations audiovisuelle et multimédia. L’organisation a même créé l’AdaptLab, en collaboration avec la commission du film du Piémont et le Musée national du cinéma, pour accueillir des scénaristes, qui peuvent ainsi, en résidence, écrire des adaptations de livres. Après 9 mois de session, les auteurs peuvent présenter leur scénario devant un panel de producteurs et d’agents lors du salon du livre de Turin.
L’an dernier, 7000 rencontres avaient été enregistrées et 750 professionnels accrédités. 

300 000 visiteurs attendus

Tout comme le Salon du livre de Paris, la manifestation s’adresse autant aux professionnels qu’au grand public. Mais elle accueille chaque année près de 300 000 visiteurs, soit 100 000 de plus que son homologue française. Une fréquentation qui alimente l’optimisme des organisateurs. “Encore une fois, cette année est difficile pour l’édition italienne, a admis Ernesto Ferrero, directeur éditorial du Salon du livre de Turin, mais alors que la consommation de biens culturels a chuté de 7%, l’an dernier la fréquentation du salon a aussi augmenté de 7%. Cette année, les chiffres peuvent de nouveau progresser”.

Le Vatican, pays invité d’honneur, colle parfaitement au thème hautement métaphysique de cette année. Le numéro deux de la cité pontificale, le cardinal italien Pietro Parolin, interviendra le 10 mai pour évoquer les écrits et l’œuvre du pape François. Par ailleurs, une rencontre internationale d’éditeurs catholiques doit avoir lieu.

Parrainée par la romancière italienne Susanna Tamaro, l’édition 2014 accueillera plusieurs pays tels que l’Albanie, l’Arabie Saoudite, le Brésil, Israël, le Pérou, la Pologne, la Roumanie ou encore la France, bien que le Bief ne fasse pas le déplacement. En 2015, l’Allemagne sera l’invitée d’honneur. Une forme de consécration pour le Salon du livre de Turin qui figure, comme la Foire du livre de Francfort, au rang des grandes manifestations littéraires européennes.

Les dernières
actualités