Le SNE, le SDLC et le SLF pour un prix unique du livre numérique

Le SNE, le SDLC et le SLF pour un prix unique du livre numérique

Les trois syndicats signent une lettre commune au ministre de la Culture.

Par Hervé Hugueny,
avec hh Créé le 15.04.2015 à 23h36

Les présidents du Syndicat national de l'édition (SNE), du Syndicat des distributeurs de loisirs culturels (SDLC) et du Syndicat de la librairie française (SLF) ont signé un courrier commun au ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, afin d'exprimer unanimement leur position en faveur d'une règlementation du prix du livre numérique.

«Les professionnels du livre, éditeurs, grandes surfaces spécialisées et libraires, soutiennent la proposition d'un texte législatif consacré aux offres commerciales de livres numériques “homothétiques”». «Au-delà de ce périmètre, la formule du contrat de mandat pourra, quant à elle, continuer de s'appliquer», écrivent Serge Eyrolles, Laurent Fiscal et Benoît Bougerol en soulignant que «l'enjeu d'une telle loi est capital».

Le livre numérique «homothétique» correspond à un fichier dont le contenu est identique à celui de la version papier de l'ouvrage. Une législation sur ce seul type de livre permettrait de contourner deux difficultés que reconnaissent les trois syndicats, «la définition du périmètre de cette loi pour tenir compte des nouveaux modes de commercialisation des oeuvres» et «son application à des opérateurs implantés en dehors du territoire national».

Les dernières
actualités