Rarement en pile, à hauteur des yeux des consommateurs, le segment du parascolaire dédié aux filières professionnelles et techniques a encore plus pâti du manque de visibilité en rayon en 2016. En cause, la présence massive des ouvrages de parascolaire général. Par conséquent, "les élèves n’ont pas forcément trouvé les livres, et, dans ce secteur, il n’y a pas de seconde chance : s’ils ne trouvent pas, ils ne demandent pas et ne reviennent pas", constate Pascale Atgé. La directrice marketing du département technique et supérieur de Nathan exhorte donc les libraires "à ne pas oublier ce public cette année, qui, avec 600 000 élèves, est quasiment aussi abondant que celui fréquentant les filières générales et qui représente un vrai marché". Pour les aider, elle leur fera parvenir dès mars des livrets expliquant la structuration des filières. Ils accompagneront une PLV tenant compte des spécificités locales, notamment en BTS. Elle a également concocté une prime commerciale à destination des élèves, "directe et utile" : un feutre surligneur doublé de post-it. L’ensemble vise évidemment à asseoir la position de leader de Nathan et à consolider la refonte des 80 titres de la collection "Réflexe", achevée en 2016 et qui s’enrichira en mars d’une nouveauté destinée aux élèves de terminale STI2D permettant de préparer l’épreuve écrite des enseignements technologiques transversaux. Au total, Nathan publiera en mars une dizaine de guides par matière et complétera sa collection en fin d’année avec quelques titres dans des matières et pour des diplômes où la maison n’était pas encore présente.

Alors qu’Hachette Education concentre toujours ses efforts sur la filière ASSP, en promettant pour 2018, année de réforme des bacs et BTS commerciaux, "de gros changements", précise Cécile Labro, directrice parascolaire et pédagogie, Foucher, qui entame "l’année 2 de la fusion, s’en tient à sa politique sécuritaire", concède Nathalie Théret. Restant sur ses secteurs de prédilection et où elle est "légitime", les bacs techniques et les CAP, la maison conserve la même cadence de production qu’en 2016, soit une douzaine de titres, et garde le cap sur sa collection destinée aux BTS, "Le volum’", qui s’enrichira de cinq références.

10.02 2017

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