Le Top touché au cœur par le message de Françoise Hardy

Françoise Hardy en 1968 © DR

Le Top touché au cœur par le message de Françoise Hardy

Edité par Robert Laffont, Le désespoir des singes... et autres bagatelles entre en cinquième position du Top 20.

Par Marie Kock,
avec mk Créé le 15.04.2015 à 22h43

Le désespoir des singes... et autres bagatelles, où Françoise Hardy retrace ses quarante ans de carrière et le couple qu'elle forme avec Jacques Dutronc, prend la tête de notre classement Ipsos/Livres Hebdo des meilleures ventes d'essais et la cinquième position du Top 20 pour la semaine du 13 au 19 octobre.

Cette autobiographie très intime, qui doit son titre à un arbre sud-américain appelé le désespoir des singes à cause de son feuillage piquant et que Françoise Hardy aime beaucoup regarder lors de ses promenades au parc de Bagatelle, a été lancée à 70 000 exemplaires le 9 octobre chez Robert Laffont. Des bonnes feuilles en ont été publiées par Le Nouvel Observateur.

L'ex-égérie des sixties, qui chantait “On est bien peu de choses et mon amie la rose me l'a dit ce matin...” revient, justement, sur tout ce qui a fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui : une femme amoureuse, une mère inquiète, mais aussi une chanteuse pouvant se targuer d'une carrière aussi longue que sa relation tumultueuse avec Jacques Dutronc.

La chanteuse évoque également son amitié avec Armande Altaï (qui fut l'égérie de Jacques Higelin), la schizophrénie de sa soeur et la mort de sa mère.

Cette semaine, le Top 20, toujours dominé par Un monde sans fin, de Ken Follett (Robert Laffont), accueille également le quinzième volume du Chat, Une vie de Chat, de Philippe Geluck (Casterman), à la 12e place.

Le rouge du péché, d'Elizabeth George (Presses de la Cité), tiré à 120 000 exemplaires lors de sa parution le 9 octobre, se hisse au 14e rang.

Les dernières
actualités