Meilleures ventes

Le Tour du France dope les ventes de livres sur le vélo au Royaume-Uni

Le Tour de France traverse la campagne anglaise début juillet 2014

Le Tour du France dope les ventes de livres sur le vélo au Royaume-Uni

Avec l'autobiographie de Christopher Froome, maillot jaune en 2013, en tête de gondoles, les ventes de livres sur le cyclisme ont connu une belle progression en juillet. Les librairies en ont également profité.

Par Vincy Thomas,
avec The Bookseller Créé le 28.07.2014 à 20h33

Si le Tour de France 2014 s'est achevé hier de manière très classique sur les Champs-Elysées de Paris, il avait débuté il y a trois semaines en Angleterre. La ferveur qui y était constatée durant le passage des cyclistes, aussi bien dans les villages du Royaume-Uni que dans la capitale de Londres, s'est également accompagnée d'une hausse des ventes de livres autour du cyclisme. 

Selon The Bookseller, avant-même le départ du Tour, les ventes de livres sur ce sport et ses champions progressaient de 5,7% d'après les données enregistrées par Nielsen BookScan. Une vingtaine de livres ont ainsi vu leur ventes augmenter significativement. Maillot jaune des ventes, le cycliste anglais, ancien vainqueur du Tour de France (l'an dernier), Christopher Froome. Il a sorti ses mémoires, The Climb (édité par Viking) le 5 juin dernier, avec une promotion massive et de nombreuses séances de dédicaces. Son autobiographie est actuellement 6e des meilleures ventes d'essais et de documents au Royaume-Uni.

Des librairies n'ont pas hésité à organisé des événements comme The Grove Bookshop qui a accueilli l'auteur Tim Moore pour son livre Gironimo!. Lors du Festival de littérature d'Ilkey, les seuls livres qui se sont écoulés concernaient la petite reine. 

Plus globalement, dans les villes où passait le Tour, la fréquentation des librairies étaient très en hausse. Plusieurs d'entre elles ont redécoré leur vitrine, en les mettant aux couleurs de l'épreuve. 

Les dernières
actualités