Les 400 premières librairies de France

Les 400 premières librairies de France

Livres Hebdo publie son nouveau classement annuel des 400 premières librairies françaises et des principales chaînes spécialisées. Il met en évidence un marché du libre marqué par la concentration, avec quelques belles performances liées à des agrandissements de magasins.

avec Clarisse Normand (Livres Hebdo) Créé le 15.04.2015 à 19h12

De façon désormais annuelle, Livres Hebdo publie un classement des 400 premières librairies en France. Pour cette nouvelle édition, le nombre de réponses obtenues est identique à celui de l’an dernier. De nombreuses relances téléphoniques nous ont permis d’affiner la qualité des réponses et d’obtenir, de la part d’un plus grand nombre d’établissements, une décomposition de leur chiffre d’affaires isolant la part du livre et autorisant, par suite, une hiérarchisation plus juste de chacun dans notre classement.
Si le poids économique des plus petits points de vente cités ne s’affaiblit pas (comme l’an passé, ces derniers se maintiennent à un niveau de chiffre d’affaires en livre bien supérieur à 500 000 euros), en revanche, le poids de ceux situés dans le haut de notre classement augmente du fait de l’intégration de nouvelles librairies qui nous ont, cette année, communiqué leurs chiffres. Mais c’est sans tenir compte, ni des sites de vente en ligne, ni des Fnac et de Virgin en tant que magasins individuels (ces enseignes ne communiquant pas leur chiffre par établissement). Nul doute que le haut du palmarès remonterait encore avec l’intégration des principaux vaisseaux amiraux de ces enseignes... ne serait-ce qu’avec la plus importante des Fnac, en l’occurrence, en 2006, celle du Forum des Halles à Paris. Celle-ci ravirait sans doute la première place, avec, selon nos estimations, plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires en livre.

Les classements en fichiers PDF (réservé aux abonnés de Livres Hebdo)

15.04 2015

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