Groupement

Cet été, les adhérents au groupement Canal BD n’ont pas coincé la bulle. A Angers, Le Repaire des héros a déménagé pour s’agrandir et se recentrer dans le cœur de ville, en ouvrant un magasin de 100 m2. A Châteauroux, le partenariat entre Arcanes, la librairie généraliste de la ville, et Librairix, l’adhérent Canal BD de Bourges, s’est concrétisé par l’ouverture d’Arcanix, un magasin BD de 50 m2 situé en face d’Arcanes et affilié d’entrée de jeu au groupement. Enfin, à Paris, La Rubrique à bulles (11e) doit ouvrir, début septembre, un deuxième point de vente de 100 m2, baptisé Bulles en vrac et situé près de Censier-Daubenton (5e). Lui aussi rejoindra Canal BD.

Pour Bruno Fermier, délégué général du groupement, "ces exemples montrent que nos adhérents passent aujourd’hui à la vitesse supérieure. Forts de leurs performances dopées par les outils de gestion et de marketing développés au sein de Canal BD, ils se pensent de plus en plus comme des chefs d’entreprise et développent de vraies politiques de croissance."

Résultat, le chiffre d’affaires réalisé l’an dernier par les 92 librairies du groupement affichait un bond de 9 %, pour atteindre 42 millions d’euros, et il devrait, selon Bruno Fermier, réitérer ses performances cette année. Convaincu de l’intérêt qu’ont les professionnels à se regrouper, ce dernier espère enregistrer de nouvelles adhésions et table d’ici à 2015, sur une centaine de membres. "Mais nous aimerions que notre expérience inspire la profession, enchaîne-t-il. Car elle montre qu’en s’organisant et en mutualisant leurs forces les libraires ont encore un beau potentiel de développement." Clarisse Normand

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités