Bibliothèque

Le site internet des Archives nationales américaines, "gardien de la mémoire nationale", se décline désormais sous forme de GIFs (courtes animations imagées et répétitives en ligne). L'institution l'a annoncé sur son compte twitter vendredi 23 septembre, et a ouvert sa propre chaîne sur le site Giphy.    Comme le relève le site Mashable, chaque GIF historique est accompagné d'un lien vers sa description en ligne sur le site internet des archives nationales américaines. Pour l'instant, environ 150 animations, utilisables et partageables librement par les internautes, sont disponibles. 

Pêle-mêle, on y retrouve déjà des grandes figures de l'histoire des Etats-Unis, comme Einstein ou Elvis, et des événements historiques, de l'arrivée des Beatles dans le pays au débarquement de Normandie. 

Le but pour l'institution américaine est de mettre en forme ses documents de façon ludique et de susciter l'envie chez les internautes de consulter son site internet, dont la fréquentation reste encore faible. "Le catalogue des archives nationales est pensé essentiellement pour la recherche, mais vous pouvez aussi utiliser nos fonds pour créer ou partager des GIFs, et ainsi communiquer une réaction, offrir une explication visuelle, ou même créer vos propres œuvres d'art !", est-il précisé sur le site des archives. 

 

via GIPHY

via GIPHY

via GIPHY

via GIPHY

via GIPHY

Les dernières
actualités