ENCHèRES

Les archives du marquis de Sade boudées par les acheteurs

« où par des tendres soins l'oranger toujours vert... »

Les archives du marquis de Sade boudées par les acheteurs

Les lettres, manuscrits et autres objets ayant appartenu au marquis de Sade, et mis en vente mercredi par sa descendance à l'hôtel Drouot, n'ont pas rencontré le succès escompté. Les mises ont été plutôt basses et plusieurs œuvres, dont d'inédites pièces de théâtre, n'ont pas trouvé acquéreur.

J’achète l’article 1.5 €

Par Aimie Eliot,
Créé le 16.06.2016 à 16h22

600 000 euros : c'est le montant des effets du marquis de Sade estimé par la maison des ventes Drouot, à la veille de la mise en vente d'un lot d'une centaine de pièces. Loin du compte... Le total des ventes des archives de l'homme de lettres, vendues par ses descendants mercredi 15 juin, représente à peine la moitié de cette somme.

"Dévoilant une facette inédite" de l'homme de lettres, déclarait-on pourtant à Drouot, les archives Sade n'ont pas séduit les acheteurs. Présentés comme des moments forts de la vente, les six pièces de théâtre mais aussi le fauteuil tapissé qui avait suivi le marquis de cellule en cellule, lorsqu'il était en prison, n'ont pas trouvé preneur.

"Nous sommes déçus du manque d'engouement, notammment de la part des  institutions", a déclaré au sortir de la vente le commissaire-priseur Rodolphe Tessier.  La Bnf avait, elle, préempté deux lots, un carnet manuscrit de visites protocolaires et un mémoire de dépenses.

7 000 euros pour le crâne

Le portrait du père de l'homme de lettres, le comte de Sade, acquis pour 39 000 euros, est la meilleure vente du lot, et aussi l'objet qui a suscité le plus d'engouement dans la salle. Contre toute attente, deux autres pièces ont été vendues au-dessus de leur estimation : un bronze du crâne de Sade, adjugé pour plus de 7 000 euros, mais aussi une liste des courses du marquis. Alors prisonnier du donjon de Vincennes, Sade réclame à ses geoliers des livres, un cahier de 600 pages et des grandes bougies de nuit. De quoi nourrir l'aura de l'auteur du siècle des Lumières.

Les dernières
actualités