Belgique

Les communes flamandes ne sont plus obligées d'avoir une bibliothèque

Les communes flamandes ne sont plus obligées d'avoir une bibliothèque

Le gouvernement flamand a décidé d'accorder une plus grande liberté aux communes dans la façon de gérer leurs ressources. Elles seront autorisées à partir de l'année prochaine à fermer leurs bibliothèques locales.

Par Marine Durand,
avec Belga Créé le 13.03.2015 à 18h47

Vers une fermeture des bibliothèques en Flandre ? A partir de l'année prochaine, "les communes flamandes ne sont plus obligées de conserver une bibliothèque locale", explique le site LeVif.be, citant l'agence de presse belge Belga.

Sur les 130 millions d'euros accordés par le gouvernement flamand à ses communes, 84 millions étaient jusqu'alors réservés aux centres culturels et bibliothèques. Le gouvernement flamand a décidé de leur laisser, à partir de l'année prochaine, "davantage d'autonomie pour dépenser librement leurs ressources", explique Le Vif. Ce qui signifie qu'elles pourront par exemple choisir de "construire une piscine ou refaire leurs routes" au lieu d'utiliser ce budget à la gestion des bibliothèques, note encore le site d'information.

Malgré les inquiétudes des bibliothécaires, Luc Martens, président de l'association des communes et villes de Flandre, affirme être confiant dans l'avenir des bibliothèques flamandes. "Les bibliothèques et la vie culturelle sont si enracinées dans notre société que politiquement il ne serait même pas possible de les supprimer", a-t-il déclaré sur la station de radio flamande Radio 1. "Au moins une personne sur cinq est membre d'une bibliothèque, on ne peut donc pas les négliger", a-t-il ajouté.

Les dernières
actualités