Les conservateurs d’Etat en question

La bibliothèque de Reims © J. Driol

Les conservateurs d’Etat en question

Un rapport d’inspection préconise de renégocier la mise à disposition de chaque conservateur d’Etat dans les BM et d’élaborer une nouvelle carte nationale avec en perspective une loi sur les bibliothèques.

Par Laurence Santantonios,
avec ls Créé le 15.04.2015 à 21h52

La mise à disposition par l’Etat de conservateurs dans les 54 bibliothèques municipales classées fait l’objet d’un rapport d’inspection remis il y a quelques semaines au ministère de la Culture.

Ce dispositif datant de 1931, qui concerne 140 conservateurs et représente un investissement de 11 millions d’euros, a vieilli.

Si de nombreux professionnels reconnaissent qu’il faut le réformer, ils s’opposent à ce qu’on le supprime purement et simplement, reprochant à l’Etat de se désengager.

Le rapport étudie six scénarios possibles, de la simple mise en conformité du régime actuel à l’ extinction du dispositif, en passant par la refondation d’un partenariat associant Etats et collectivités.

Deux de ces scénarios sont retenus par les auteurs du rapport : une renégociation cas par cas d’une part et d’autre part une mise à plat globale du dispositif avec établissement d’une carte et d’un nouveau label, le tout s’inscrivant dans la perspective d’un projet de loi sur les bibliothèques.

Le rapport, remis il y a quelques semaines au ministère de la Culture a été envoyé aux maires des 54 villes possédant des bibliothèques classées ainsi qu’à l’Association des maires de France.

Sa mise en ligne sur le site du ministère est imminente.


15.04 2015

Les dernières
actualités