Beaux-Livres

Les expositions incontournables de la rentrée

Exposition Warhol Unlimited au MAM - Photo The Andy Warhol Foundation for The Visual Arts Inc / ADAGP, Paris 2015

Les expositions incontournables de la rentrée

Avec la réouverture de deux musées parisiens, la rentrée muséale se caractérise aussi par une prédominance de la photographie et des thèmes transversaux, avec en têtes d'affiche Warhol, Picasso, Doisneau, Chagall...

J’achète l’article 1.5 €

Par Emmanuelle Bour,
Créé le 31.07.2015 à 18h56 ,
Mis à jour le 02.08.2015 à 15h30

Le balcon des sciences du Musée de l'Homme
L'actualité muséale de la rentrée se traduit d'abord par la réouverture du musée de l'Homme, le 17 octobre. L'institution du Palais Chaillot place du Trocadéro, avait fermé en 2003 et rouvrira ses portes après six ans de travaux, estimés à 92 millions d'euros, dont 12 dévolus à la muséographie, en grande partie pris en charge par le ministère de la Recherche. Il recevra la COP21 qui aura lieu à Paris du 30 novembre au 15 décembre. Le bâtiment consacre 2 500 m2 aux 500 000 objets d'arts du musée, pensé autour d'un parcours linéaire, organisé selon 3 questions: "Qui sommes-nous?", "D'où venons-nous?", "Où allons-nous?". Le reste du lieu est dévolu aux chercheurs, qui bénéficient de 5000m2, et  600m2 sont consacrés aux espaces de médiations, comme l'auditorium.

Art Lys sortira trois catalogues sur le musée (Histoire d'un musée laboratoire, Album des collections et Catalogue des collections) tandis que Beaux-Arts éditions prépare un Hors-série.
 
Une partie de la collection du musée avait été transféré dans les fonds du musée du Quai Branly, qui propose à la rentrée deux expositions, sur deux fleuves. La première concerne le fleuve Sepik et les arts de Papouasie-Nouvelle Guinée du 27 octobre au 7 février, accompagnée d’un hors-série de Gallimard de Philippe Peltier, le 15 octobre. La seconde s’attarde sur "L’esthétique de l’Amour", du 3 novembre au 14 janvier, avec un catalogue d’exposition prévu chez Flammarion le 28 octobre.

Le Musée Rodin
Autre réouverture prévue, celle du musée Rodin. Après trois ans de travaux, l'hôtel Biron du VIIe arrondissement de Paris, datant du XVIIIe siècle et qui accueille depuis 1919 le musée Rodin, rouvre ses portes le 12 novembre. La plupart des oeuvres célèbres du sculpteur restaient accessibles pour le public pendant la restauration du bâtiment : "Le baiser", "L'âge d'airain" étaient dans l'espace d'exposition, tandis que "Le Penseur" ou "Les bourgeois de Calais" se trouvaient dans le jardin du musée. Les oeuvres de Camille Claudel n'étaient pas présentées pendant les travaux. Pour accompagner cette réouverture, Flammarion coédite avec le musée le 16 septembre Rodin, une monographie de Raphaël Masson et Véronique Mattiussi,  respectivement ancien conservateur du musée et responsable des fonds historiques du lieu. Le Chêne fait aussi découvrir le 1er octobre Rodin Intime, par Bénédicte Garnier.
 
Le Triomphe de la Musique (détail)- Photo DR
La Philharmonie de Paris, lieu culturel qui ouvert ses portes l’an dernier, organise du 13 octobre au 31 janvier une exposition sur "Chagall et le triomphe de la musique", qui sera aussi à la Piscine de Roubaix avec dix jours de décalage. Le catalogue, dirigé par Bruno Gaudichon, Ambre Gauthier et Eric de Visscher, est coédité par Gallimard et la Philharmonie le 8 octobre, avec un livre d’Ambre Gauthier sur le sujet. Actes Sud sort en parallèle en septembre un livre-disque dans la collection "images de musique", des photographies de Julien Taylor sur le même thème.

Les autres scènes de la vie muséale prévoient aussi une programmation étoffée. La première rétrospective en France de l’oeuvre Elisabeth Vigée Le Brun, organisée au Grand Palais du 23 septembre au 11 janvier 2016 entraîne une inflation de beaux-livres. Gallimard, en coédition avec la RMN-Grand Palais, sort le 17 septembre le hors-série signé par Geneviève Haroche-Bouzinac. Citadelle&Mazenod publient les Souvenirs de la peintre, préfacé par Patrick Lasowski le 15 septembre, tandis que Prisma lance une monographie de l’artiste et que le Seuil élargit le sujet avec le beau livre de Martine Lacas sur Les femmes peintres, du XVe à l’aube du XIXe siècle, le 17 septembre. Tallandier sort aussi la biographie de la peintre par Didier Masseau, le 3 septembre.
 
Le Grand Palais programme aussi du 7 octobre au 29 février "Picasso.mania", qui "revient  sur la confrontation féconde que les artistes contemporains ont menée, depuis les années 1960, avec l’œuvre de Picasso". Pour cette exposition aussi, Gallimard coédite avec la RMN-Grand Palais le hors-série publié le 24 septembre et signé par Didier Ottinger. Larousse réédite aussi pour l’occasion Le monde de Picasso, de John Finlay. L’événement livresque en parallèle de cette exposition provient d’une coédition entre la BNF  et le Seuil, qui sortent un monumental Buffon-Picasso, fac-similé de l’exemplaire de L’histoire naturelle de Buffon que l’artiste avait illustré pour son amante Dora Maar,  assorti d’une étude d’Antoine Coron, directeur honoraire de la réserve des livres rares, le 24 septembre.

Un autre célèbre naturaliste, Charles Darwin, est aussi mis  l’honneur lors d’une exposition à la Cité des sciences et de l’industrie de La Villette, du 12 octobre à la mi-août 2016 , avec le catalogue Le monde de Darwin prévu le 1er octobre à La Martinière.
 
Lieu prisé des naturalistes, le Muséum d’histoire naturelle de Paris (MNHN) accueille du 6 octobre au 13 janvier une exposition sur le travail que le photographe Robert Doisneau avait accompli au MNHN entre 1942 et 1943, puis en 1991, "Robert Doisneau un photographe au Muséeum". Flammarion publie le catalogue officiel de l’exposition, le 30 septembre.
 
La photographie occupe par ailleurs un bel espace dans la rentrée muséale, notamment grâce à  la 5e édition de la biennale photoquai, du 22 septembre au 22 novembre. Le thème de cette année 2015, « We are family », regroupe 400 photographies exposées sur les quais de la Seine en face du musée du Quai Branly.  Le catalogue de cette Cinquième biennale des images du monde, sous la direction artistique de Frank Kalero, est publié en septembre chez Actes Sud. Par ailleurs, de l'autre côté de la Seine, le Grand Palais organise aussi  du 13 novembre à la mi-février une rétrospective sur les premiers albums de Lucien Clergue, décédé à 80 ans en novembre 2014. Actes Sud publie le 16 août un photopoche sur l'oeuvre du photographe.

Woman with Flag de Tina Modotti- Photo MOMA NEW YORK
Dans la thématique des femmes artistes, le Musée d’Orsay prévoit du 13 octobre au 24 janvier une exposition intitulée "Qui a peur des femmes photographes ? 1839-1945", première à réévaluer la contribution des femmes au développement de la photographie. Figure aussi à la programmation du musée une exposition sur les "Splendeurs et misères. Images de la prostitution en France (1850-1910)", du 22 septembre au 17 janvier, avec un catalogue officiel d’exposition, accompagnés d’un mook sur le même thème et d’un Splendeurs et misères- L’ABC du bordel, tous prévus le 23 septembre chez Flammarion.

De son côté, l’Institut du Monde Arabe met en place une exposition sur "Osiris, les mystères engloutis d’Egypte" du 8 septembre au 31 janvier. Flammarion sort le 2 septembre un beau livre sur le sujet.

Enfin, actuellement, se tient aussi au Centre Pompidou de Metz une exposition sur Andy Warhol jusqu’au 23 novembre, que Taschen se propose de prolonger avec une rétrospective sur les polaroids de l’artiste pop. On retrouvera l'artiste américain dans "Andy Warhol, Unlimited", au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, du 2 octobre au 7 février 2016. Connaissance des Arts et beaux-Arts éditions publieront un hors-série fin septembre. Taschen continue son travail hagiographique sur l'artiste avec deux livres, Pop Art et Andy Warhol 1928-1987, de l'art comme commerce, tous deux de Klaus Honnef et en librairie le 25 septembre.

Les dernières
actualités