Par Marine Durand, le 03.10.2016 à 20h00 (mis à jour le 03.10.2016 à 20h00) Sélection

Les huit finalistes du Prix Hors Concours

Gaëlle Bohé, présidente et fondatrice de l'Académie Hors Concours. - COPIE D'ÉCRAN/CERA 85

Les 240 professionnels du livre partenaires de ce nouveau prix dédié à l'édition indépendante ont dévoilé leurs huit titres préférés parmi une sélection de 50 livres.

Le Prix Hors Concours 2016 a dévoilé le nom de ses premiers finalistes, lundi 3 octobre à la Société des gens de lettres. Huit titres ont été sélectionnés par les 240 professionnels du livre (libraires, bibliothécaires, documentalistes…) partenaires de cette première édition.

Les huit finalistes :
  • Fabien Maréchal, Dernier avis avant démolition (Antidata)
  • Laurence Biberfeld, Ce que vit le rouge-gorge (Au-delà du raisonnable)
  • Gilles Marchand, Une bouche sans personne (Aux forges de Vulcain)
  • Bruno Doucey, Le carnet retrouvé de Monsieur Max (Bruno Doucey)
  • Carl-Keven Korb, Une nuit pleine de dangers et de merveilles (Le chemin de fer)
  • Brahim Metiba, Ma mère et moi (Mauconduit)
  • Benoît-Marie Lecoin, Ringo (Le Murmure)
  • Anna Dubosc, Koumiko (Rue des promenades)
Lancé cette année par Gaëlle Bohé, présidente et fondatrice de l'Académie Hors Concours, une structure spécialement créée pour l'occasion, et par la coopérative d'éditeurs EditIndé, le Prix Hors Concours vise à "récompenser les auteurs de l'édition indépendante qui bien souvent ne trouvent pas leur place dans les prix traditionnels", selon les organisateurs.

Entre mai et juin, chaque éditeur indépendant a eu le droit de participer en envoyant une seule de ses nouveautés. Un catalogue de 50 extraits d'ouvrages, réunissant les textes de 50 maisons comme Allia, Asphalte, Le Castor Astral, Le Nouvel Attila, Serge Safran Éditeur ou Le Tripode, a ainsi été composé et envoyé à un comité de lecture de 240 professionnels du livre, qui ont choisi les huit finalistes.

Un jury de journalistes pour choisir le lauréat

C'est désormais à un autre jury que revient la responsabilité de choisir le premier lauréat du Prix Hors Concours. Vincent Jaury, directeur de publication du mensuel culturel Transfuge, Lauren Malka conseillère littéraire pour l'émission culturelle Au fil de la nuit sur TF1, Pierre Vavasseur, grand reporter au Parisien, Catherine Fruchon-Toussaint, journaliste littéraire et responsable du magazine hebdomadaire Littérature sans frontières sur RFI et Marie-Delphine Roux-Jean, rédactrice en chef du réseau de lecteurs Babelio, dévoileront le 9 novembre le nom du premier lauréat du Prix Hors Concours, qui sera invité à présenter son livre lors de la prochaine édition du salon Livre Paris.
close

S’abonner à #La Lettre