Par Vincy Thomas, avec vt, le 29.05.2007

Les lectrices de ELLE n’oublient pas Duong Thu Huong

« Terre des oublis » (Sabine Wespieser) succède à « Les âmes grises », « Un secret » et « Les cerfs-volants de Kaboul » dans la liste des ouvrages primés par le Grand Prix des lectrices de ELLE. « Camille et Paul : la passion Claudel » (Dominique Bona, Grasset) côté document et « La femme en vert » (Arnaldur Indridason, Métaillié) pour les polars complètent le palmarès.

Le Grand Prix des Lectrices de ELLE 2007 revient à Terre des oublis, de Duong Thu Huong. Publié début 2006 par Sabine Wespieser, le roman a été traduit du vietnamien par Phan Huy Duong. Son dernier ouvrage, Itinéraire d’enfance, est paru chez le même éditeur le 10 mai dernier. A 60 ans, la romancière et dissidente politique vietnamienne a connu le succès dans son pays dès la publication de ses premiers romans, il y a vingt ans. Terre des oublis était aussi dans la dernière sélection du Fémina du roman étranger l’an dernier.

Duong Thu Huong succède ainsi à Bernard Werber, Paulo Coelho, Daniel Picouly, Tonino Benacquista, Nancy Huston, Philippe Claudel ou encore Philippe Grimbert .

Dans la catégorie roman policier, La femme en vert, de l’islandais Arnaldur Indridason (Métaillié) est une suite des enquêtes du commissaire Erlendur et de ses adjoints Elinborg et Sigurdur Oli. Rappelons qu’Harlan Coben avec Ne le dis à personne (Belfond) avait eu le prix en 2003.

Enfin, le Grand Prix des lectrices de ELLE 2007 du meilleur document est décerné à Camille et Paul : La passion Claudel, de Dominique Bona (Grasset), l’auteur de biographies sur Romain Gary et Stefan Zweig.

Depuis 1970, l’hebdomadaire ELLE (groupe Lagardère) organise le Grand Prix des Lectrices. Un jury de 120 femmes délibère pour choisir, parmi huit ouvrages dans chaque catégorie le meilleur roman, le meilleur roman policier et le meilleur document.

close

S’abonner à #La Lettre