Les livres de Marx ne se sont jamais si bien vendus

portrait de Karl Marx

Les livres de Marx ne se sont jamais si bien vendus

La crise économique relance l'intérêt pour les livres de l'auteur du Capital.

Par AFP,
avec AFP Créé le 15.04.2015 à 20h04

Effet de mode ou quête de sens face à la mondialisation et la crise économique ? Les livres de Marx ne se sont en tout cas jamais aussi bien vendus, affirme Jörn Schütrumpf, éditeur allemand spécialisé dans la littérature communiste.

"Depuis 2005, mon chiffre d'affaires ne cesse d'augmenter", affirme cet homme tout de noir vêtu à la barbe soignée, directeur des éditions berlinoises Karl Dietz Verlag, à son stand de la Foire du Livre de Francfort qui se tient jusqu'à dimanche.

Derrière lui, son "bestseller": une édition très soignée à la couverture bleu sombre du Capital, la bible du marxisme, rédigée par Karl Marx et Friedrich Engels (1867).

"En 2005, j'en ai vendu 500 exemplaires, puis 800 en 2006, et 1.300 en 2007. Sur les neuf premiers mois de l'année 2008, j'en suis déjà à 1.500. Les chiffres en valeur absolue ne sont pas impressionnants, mais la progression, si", déclare à l'AFP cet éditeur engagé.

"Bien sûr, il y a un effet de mode, surtout beaucoup de jeunes qui achètent le livre mais ne le liront jamais vraiment, car c'est une lecture extrêmement ardue et exigeante", affirme-t-il, devant de grands portraits du philosophe allemand ou de la figure emblématique du socialisme allemand Rosa Luxembourg.

"Mais je discerne aussi un vrai mouvement de retour à la lecture de Marx", se réjouit M. Schütrumpf.

Alors que le monde est au bord de la récession, il estime qu'"une société qui ressent à nouveau le besoin de lire Karl Marx, c'est une société qui se sent mal"

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités