MEILLEURES VENTES

L’attentat contre Charlie Hebdo, a fait vendre les livres des dessinateurs du journal. Les fatwas de Charb. Petit traité d’intolérance, signé par le directeur de la rédaction de Charlie Hebdo décédé le 7 janvier, arrive 5e dans le Top 20 GFK/Livres Hebdo pour la semaine du 19 au 25 janvier 2015.

Les dessins d’enfants affichés au bureau, les filles qui boitent à cause de leurs talons hauts, les hôtes qui vous imposent "quekchose" quand vous arrivez chez eux "comme si vous veniez de traverser le désert de Gobi"… sont autant de détails de la vie quotidienne qui déclenchent les fatwas de Charb, dont le slogan figure en bandeau "Je ris de ce que je veux quand je veux". Paru en 2012, ce "Librio" a trois euros a doublé ses ventes entre fin 2014 et début 2015, passant de 7 900 à 20 900 exemplaires dans le mois, si bien que l’éditeur en a réimprimé 70 000.

Parallèlement L’homme qui ment, le "récit basé sur une histoire fausse", de Marc Lavoine (Fayard), prend la 14e place du Top 20. Le chanteur et comédien, qui était au générique du téléfilm L'emprise lundi sur TF1 (8 millions de téléspectateurs) y brosse le portrait de son père, abîmé par la guerre d’Algérie, alcoolique, communiste et volage. Mis en place au départ à 25 000 exemplaires, il a été réimprimé et atteint un tirage de 60 000.

Enfin font aussi leur entrée dans le Top 20, Une autre vie, le 22e volume de la BD Walking dead, de Robert Kirkman (Delcourt, 4e) et La garçonnière, d’Hélène Grémillon, en poche (Folio, 19e).
 

Les dernières
actualités