[Les nouveaux de l'édition] Le Passeur, entre ambition et pragmatisme

[Les nouveaux de l'édition] Le Passeur, entre ambition et pragmatisme

Tous les jeudis pendant l'été, Livreshebdo.fr publiera des témoignages de ceux qui ont créé leur maison d'édition cette année. L'occasion pour eux d'expliquer leur démarche, leurs aspirations, et de tirer un premier bilan.

avec mq Créé le 15.04.2015 à 21h00

Ce cinquième volet de notre série "Les nouveaux de l'édition" est consacré au Passeur, maison qui édite des ouvrages humanistes et qui est diffusée par Sofédis-Sodis. Les premiers titres ont été publiés en mars dernier (voir LH n°936). Trois questions à Christophe Rémond, co-directeur de ces éditions qu'il a fondées avec Jean-Yves Clément.

Livres Hebdo : Pourquoi faire ce pari de l'édition dans un contexte morose pour la librairie ?
Christophe Rémond : Pourquoi pas ? C'est dans les périodes les plus difficiles de l'histoire que les choses durent. C'était un mélange d'inconscience et de pragmatisme. Nous avions ce désir, mais avant de nous lancer nous avons monté une étude pendant plusieurs mois, avec l'aide d'un cabinet d'experts comptables et de consultants spécialisés dans la gestion des maisons d'édition.

LH : Avez-vous des sources d'inspiration ?
C.R. : Non. Mais il y a des maisons pour lesquelles nous avons beaucoup d'estime et dont nous aimons la ligne éditoriale, comme Les Arènes, Max Milo, les éditions des Equateurs, Liana Levi, Viviane Hamy...

LH : Quel bilan tirez-vous de ces premiers mois ?
C. R. : C'est encore trop tôt pour faire un bilan. Le démarrage a été très bon en termes de ventes, mais les mois qui ont suivi ont été moins bons, comme ça a été le cas pour mes confrères. Francis Huster a été invité chez Michel Drucker et Laurent Ruquier pour présenter son essai sur Albert Camus, et il a fait l'objet d'articles dans le Figaro, le Parisien... Mais c'est le début, nous sommes très fragiles. Nous avons un programme ambitieux, comme la création de collections, mais nous voulons rester humbles, avancer pas à pas.

_______
A paraître :
Quatre romans paraîtront le 29 août : Les impostures du réel de Frédérick Tristan, le premier roman d'Alexandre Naos, Le clown et la geisha, Le désir de l'ange d'Olympia Alberti, et Rien à faire : solo pour un clown, de Fabrice Hadjadj. Le 12 septembre Le Passeur publiera Zapping philo de Francis Métivier, dans lequel l'auteur décrypte l'actualité (l'affaire Kerviel, les querelles à la tête de l'UMP, le mariage homosexuel...) en faisant appel à la pensée de philosophes de l'Antiquité à nos jours.

Les dernières
actualités