Graphisme

Pour la prochaine rentrée littéraire, deux éditeurs présenteront leurs nouveautés sous un nouveau visage. Les trois romans à paraître chez Joëlle Losfeld porteront le sceau de la nouvelle image de marque de la maison. "Il s’agit aussi de notre premier logo", précise la fondatrice des éditions qui portent son nom.

Sur le dos de chaque livre, un tamanoir avance vers un cercle coloré. "Le tamanoir est non seulement un animal original, mais aussi gracieux et étonnant. Il a bercé ma jeunesse tout comme le surréalisme. Le tamanoir était l’animal préféré d’André Breton", ajoute l’éditrice. Ce logo, créé par la graphiste Clotilde Chevalier, sera décliné en rouge ou blanc sur toutes les nouveautés.

De son côté, Calmann-Lévy s’est attelé à l’identité visuelle de sa collection de littérature. Elle reflète la politique menée depuis 2016 par son directeur général, Philippe Robinet. S’appuyant sur son histoire, la maison a décidé d’apposer son premier logo, celui qui l’identifia à sa création en 1836. "Nous marquons cette filiation avec une lignée de grands écrivains", souligne Philippe Robinet. Les noms des auteurs se retrouvent au centre de la couverture de cette maquette conçue par Philippe Marchand. En outre, un bandeau illustré, au pelliculage soft touch, évoque le contenu de chaque roman. Et pour insister sur l’importance de l’auteur, la quatrième de couverture accueille une photo de l’écrivain et une brève biographie. I. C.

06.07 2018

Auteurs cités

Les dernières
actualités