Québec

Les Prix du Québec 2014 Denis Vaugeois et Jean Royer

Denis Vaugeois et Jean Royer

Les Prix du Québec 2014 Denis Vaugeois et Jean Royer

Le prix George-Emile-Lapalme - Langue française a été décerné à Denis Vaugeois. Le prix Athanase-David - Littérature a distingué Jean Royer. 

Par Vincy Thomas,
Créé le 12.11.2014 à 20h38

Le gouvernement du Québec décerne chaque année les prix du Québec, parmi lesquels le prix George-Emile-Lapalme pour une personnalité ayant contribué au rayonnement de la langue française dans la province et le prix Athanase-David reconnaissant l'oeuvre d'un écrivain.

Le prix George-Emile-Lapalme honore cette année Denis Vaugeois.  Nicole Saont-Jean, présidente de l'Anel, a rappelé à l'occasion de ce prix : « Homme de principe et de conviction, Denis Vaugeois est un pilier du monde de l’édition québécoise. Grâce à sa fougue et à sa détermination, il a façonné d’une manière remarquable tout l’écosystème du livre au Québec. Le livre a été sa passion. La langue française aussi. Sans lui, l’édition d’ici ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. »

Né en 1935, Denis Vaugeois est historien éditeur et homme politique (Parti Québécois). Il fut ministre des affaires culturelles dans le gouvernement de René Levesque en 1978.  Auteur d'une douzaine d'ouvrage, notamment sur l'histoire du peuplement du Québec, ancien président de l'Anel (2000-2004), co-président de Montréal, capitale mondiale du livre en 2005-2006, il a cofondé les éditions du Septentrion en 1987. Le fonds d'archives de Denis Vaugeois est conservé au centre d'archives de Trois-Rivières de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Le prix Athanase-David a récompensé l'oeuvre de Jean Royer, poète, essayiste, critique et journaliste. Né en 1938, fondateur de la revue L'Estuaire et auteur d'une quarantaine d'essais et de recueils de poésie, il a été critique littéraire au quotidien Le Devoir et résident de l'Académie des lettres du Québec.  Le fonds d'archives de Jean Royer est conservé au centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Les dernières
actualités