Par Anne-Laure Walter, le 19.02.2014 à 12h05 (mis à jour le 20.02.2014 à 18h35) - 25 commentaires Jeunesse

Les professionnels du livre à poil contre la censure

Des acteurs du livre du Nord-Pas-de-Calais (libraires, éditeurs...) ont décidé de poser nus pour une photo en réponse à la polémique autour du livre pour enfants “Tous à poil”. - © CHARLES DELCOURT - LIGHT MOTIV

Quatorze libraires, bibliothécaires, organisateurs de salons et éditeurs du Nord-Pas-de-Calais posent nus, cachant leurs parties intimes avec des livres en réponse aux attaques dont des ouvrages pour enfants ont été récemment l’objet.

En réponse aux critiques du président de l’UMP Jean-François Copé visant l'album de Claire Franek et Marc Daniau Tous à poil! (Rouergue), quatorze acteurs du livre dans le Nord-Pas-de-Calais ont posé nu, “habillés” uniquement de livres pour la jeunesse, pour une photo diffusée sur les réseaux sociaux avec un communiqué mardi 18 février au soir.

“Tous à poil contre la censure! A poil l'éditeur, à poil le libraire, à poil les associations, à poil le représentant, à poil l’organisateur de festival!, affirment-ils dans le communiqué envoyé par l’association Libr’Aire, libraires indépendants en Nord-Pas-de-Calais. A poil pour montrer notre soutien aux auteurs et aux livres injustement attaqués, A poil pour soutenir ces œuvres qui ouvrent les imaginaires, les horizons et les débats.”
On est prêts à oser un peu le ridicule pour défendre nos idées Emily Vanhée
Sur la photo posent François Annycke, directeur du salon du livre d’expression populaire et de critique sociale, Soazic Courbet, de la librairie Dialogues Théâtre, Mikaël Deren et Virginie Deschler, de la librairie Au Temps Lire, Môn Jugie, de la librairie internationale V.O, Eric Le Brun, des éditions Light Motiv, Aurélie Olivier, fondatrice de l’association “Littérature, etc.”, Gonzague Steenkiste, de la librairie Le Bateau Livre, Dominique Tourte, des éditions Invenit, Charlotte Valois, de la librairie Tirloy, Emily Vanhée, de la librairie Les Lisières et présidente de l’association Libr’Aire, Boris Vanhelst, attaché commercial Harmonia Mundi Livres, Benoît Verhille, des éditions La Contre Allée, également président de l’association des éditeurs du Nord-Pas-de-Calais, ainsi qu’Estelle Vilcot, la secrétaire générale de l'association.

“L'idée c'était de réagir face à toute la polémique qu’il y avait au sujet des livres jeunesse. On est plusieurs acteurs du livre en Nord/Pas-de-Calais à avoir été un peu choqués”, a expliqué à l'AFP Emily Vanhée, présidente de l’association Libr’Aire et libraire à Roubaix.

“On soutient aussi ces éditeurs, ces auteurs, qui ont aussi le courage de prendre parti. Le livre n’est pas quelque chose qu’on peut censurer. On est prêts à oser un peu le ridicule pour défendre nos idées”, a-t-elle ajouté.

25 commentaires déjà postés

Hervé - il y a 8 mois à 13 h 31

Des livres jeunesse en guise de cache-sexe et des bibliothèques vides... Je ne sais pas qui a "pensé" cette photo, mais c'est particulièrement raté.

dvdbdn - il y a 8 mois à 15 h 37

Au contraire, puisque selon l'actualité récente, les livres jeunesse devraient servir à exprimer notre propre pudeur !

Kiki O - il y a 8 mois à 19 h 02

Ah ? La bibliothèque vide, ressemble à celle que nous pourrons voir, une fois que le GRAND l'autodafé aura eu lieu. BRAVO MEDAMES, MESSIEURS, le CHIEN ! Il n'y a rien de ridicule à défendre la LIBERTE !!! Qui sont ces gens qui veulent nous en priver ?

GONICHE - il y a 8 mois à 15 h 44

Merci de votre initiative. Merci pour notre public jeunesse. C'est drôle et courageux.

nathalie - il y a 8 mois à 16 h 51

vous êtes loin d'être ridicule bravo pour votre initiative ! bravo pour la photo .

Jonas - il y a 8 mois à 17 h 03

"On est prêts à oser un peu le ridicule pour défendre nos idées" Être ridicule pour défendre une idée ridicule, ce n'est pas être ridicule, c'est être imbécile.

effix - il y a 8 mois à 17 h 27

parce que l'idée est ridicule ? défendre la liberté d'expression, est ridicule ? qui est l'imbécile ?

Kiki O - il y a 8 mois à 19 h 07

"C'est celui qui dit, qui y est" proverbe de récré de primaire... CQFD. Et se poser les bonnes questions effix, ça c'est malin !!!!

Frank - il y a 8 mois à 21 h 52

L'idée est non seulement ridicule mais c'est abjecte... Et la liberté de vous informez correctement? Le dromadaire Copé sort du placard un livre qui n'a rien a voir avec la théorie du genre, alors c'est bon la théorie du genre n'existe plus... C'est une idée ridicule, hors sujet, comme Copé quoi, le ridicule des uns attire le ridicule des autres...

Aurore - il y a 8 mois à 17 h 39

Bravo ! Vous êtes au poil !

close

S’abonner à #La Lettre