"C'EST NOTRE MISSION"

Christine Carrier, BM de Grenoble

"Comme dans l'univers physique, nous avons la mission d'offrir au public des collections de livres numériques, de faire des suggestions, de valoriser tel ou tel titre..."

"LA BIBLIOTHÈQUE EST LA MIEUX PLACÉE"

Michel Fauchié, BM Toulouse, ADDNB

"La mission de la bibliothèque est de donner un accès au savoir et à la connaissance, mais aussi de faire un travail de référencement et de documentation. Ce qui signifie qu'elle est la mieux placée pour adjoindre au livre numérique des éléments contextuels et thématiques, utiliser les réseaux sociaux pour faire intervenir l'usager lui-même, etc. La bibliothèque a un rôle pédagogique à jouer dans la découverte du livre numérique. Elle a aussi vocation à "produire", à organiser (avec d'autres) la médiation pour référencer, rendre accessible, encourager la création."

"ORIENTER LES USAGERS"

Dominique Lahary, BDP Val-d'Oise, IABD

"Avec l'énorme choix qui existe sur Internet et la possibilité qu'ont les usagers d'échanger à travers les réseaux sociaux, le rôle des bibliothèques est exacerbé, elles doivent orienter les usagers plus encore que dans le monde physique. Il faut moins leur fournir le poisson que les aider à pêcher. Nous sommes des médiateurs."

"LES BIBLIOTHÈQUES SONT LÉGITIMES"

Patrick Gambache, Eden "Depuis la création d'Eden, nous sommes persuadés de la légitimité des bibliothèques à prêter des ebooks. Qui n'a jamais eu l'expérience d'une bibliothécaire acharnée à vous mettre entre les mains le livre dont la lecture a été déterminante dans votre vie ?"

"SOLIDARITÉ"

Gilles Gudin de Vallerin, BM de Montpellier

"Les gens veulent pouvoir consulter et lire à distance, de chez eux. Ça fait partie de l'élément de solidarité de la bibliothèque."

"JE M'INTERROGE SUR LE TERME "PRÊT""

Xavier Cazin, Immatériel

"Les bibliothèques sont évidemment légitimes pour donner accès à la lecture numérique, et je pense notamment à ce qui existe uniquement sous forme numérique. Mais je m'interroge sur le terme "prêt" : est-ce que cela a du sens dans l'univers du numérique ? La bibliothèque doit d'abord réfléchir à sa collection, à la manière dont elle donne l'accès au public en se souciant du format le plus utilisé par le public. C'est aussi vital pour les bibliothécaires que pour les libraires, car les deux sont des médiateurs qui peuvent conseiller."

"RÉDUIRE LA FRACTURE SOCIALE"

Annie Dourlent, BPI, Carel

"Les bibliothèques sont aussi là pour réduire la fracture sociale, proposer l'accès à des ressources onéreuses que le public ne pourrait pas s'acheter seul. Elle peut aussi produire des contenus, éditorialiser..."

04.02 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités