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Les quatre grands apports des bibliothèques américaines à la réussite étudiante

La bibliothèque de Pierce College Fort Steilacoom aux Etats-Unis. - Photo DR

Les quatre grands apports des bibliothèques américaines à la réussite étudiante

Par Véronique Heurtematte,
avec Créé le 06.05.2016 à 02h00

Quel est l’apport des bibliothèques universitaires à la réussite étudiante ? L’enquête récemment publiée par l’Association of College & Research Libraries (ACRL, association américaine des bibliothèques d’université et de recherche) apporte de nouveaux éléments de réponse à cette question qui donne lieu depuis plusieurs années à une littérature abondante. Rassemblant les données collectées dans le cadre d’un programme triennal entamé en 2013 par l’ACRL pour aider 200 bibliothèques à mener des études d’évaluation, ce document met en évidence leur apport dans quatre grands domaines : les étudiants tirent bénéfice des formations à la recherche documentaire qu’ils reçoivent au cours du premier cycle ; l’utilisation de la bibliothèque accroît les chances de réussite aux examens ; l’implication de la bibliothèque dans différents programmes de l’université tels que les ateliers d’écriture améliore l’apprentissage des étudiants ; la formation à la culture informationnelle renforce les résultats généraux de l’université. Si chaque établissement a mené son étude en fonction des missions et des priorités propres à son institution, les outils et les méthodologies utilisés peuvent être dupliqués ailleurs. En France, la principale enquête de ce type a été réalisée en 2012 dans le réseau des bibliothèques de l’université de Toulouse. V. H.

www.ala.org/acrl/

06.05 2016

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