Tableau de bord

Les rayons pratique et jeunesse ont tiré le marché au printemps

La jeunesse en locomotive des ventes. - Photo Photo Olivier Dion

Les rayons pratique et jeunesse ont tiré le marché au printemps

Les ventes en jeunesse et pratique progressent de plus de 5% au deuxième trimestre 2015 sur un marché en progression de 3% à un an d'intervalle.

Par Anne-Laure Walter,
avec I+C Créé le 20.08.2015 à 20h40

Les ventes de livres pratiques et les ouvrages destinés à la jeunesse enregistrent les meilleures performances au deuxième trimestre en progressant respectivement à un an d'intervalle de 5,5% et 5%, selon le tableau de bord Livres Hebdo / I+C "Les ventes par secteurs" à télécharger ci-contre.

Ces bons résultats s'inscrivent dans un contexte favorable puisque l’embellie du marché du livre observée en début d’année s'est prolongée au deuxième trimestre 2015, où l’activité, tous rayons confondus, a progressé de 3 % en euros courants par rapport à la période avril-juin 2014.

Tandis que six secteurs progressent autant ou plus que la moyenne du marché, la quasi-totalité des rayons profite d’une demande soutenue. Outre la jeunesse, les ventes de littérature générale et de BD et mangas s’inscrivent à + 4 % et les livres de poche à + 3 %. Les rayons beaux livres-livres d’art (+ 2 %), sciences et techniques (+ 2 %) et parascolaire (+ 1 %) connaissent des évolutions plus modérées.

Pour leur part, les ventes d’ouvrages d’économie-gestion et de droit, ainsi que celles des livres scolaires, stagnent à un an d’intervalle. Seuls à reculer, le rayon des sciences humaines fléchit légèrement (- 1 %) et celui des dictionnaires (- 2 %) poursuit sa lente régression.

Les dernières
actualités