Manifestation

Les rebelles au rendez-vous à Blois

Les rebelles au rendez-vous à Blois

Pour sa 17e édition, les Rendez-vous de l’histoire ont répertorié les différentes formes de rébellion, des révoltes ouvrières au général De Gaulle, en passant par les esclaves antiques. Le festival se déroulera du 9 au 12 octobre.

J’achète l’article 1.5 €

Par Manon Quinti,
Créé le 12.09.2014 à 21h12 ,
Mis à jour le 13.09.2014 à 09h00

Francis Chevrier, directeur des Rendez-vous de l’histoire, qui se dérouleront à Blois du 9 au 12 octobre, confie : “C’est une vieille promesse faite à Edmonde Charles-Roux il y a quelques années, après qu’elle m’ait dit “S’il y a un thème que vous devez choisir un jour, c’est celui des rebelles”. Nous l’avons choisi pour cette édition car il entre en résonance avec l’actualité : les révolutions arabes, ce qui se passe en Ukraine…”
 
Ces Rendez-vous, au budget de plus d’un million d’euros, convoqueront comme chaque année de nombreux spécialistes, écrivains et cinéastes. L’historien de la Résistance Daniel Cordier, “rebelle à son milieu” selon les termes de Francis Chevrier, se livrera lors d’un grand entretien. Celui qui a été secrétaire de Jean Moulin participera aussi à un café littéraire autour de son ouvrage Les Feux de Saint-Elme (Gallimard, 2014).
 
Le philosophe et historien Marcel Gauchet prononcera la conférence inaugurale : “Qui sont les acteurs de l’histoire ?”. Alaa el Aswany participera notamment à un café littéraire sur le thème “Révoltes arabes : où en est-on ?” et à une table-ronde, intitulée “Dire non aujourd’hui”.
 
Le réalisateur belge Lucas Belvaux présidera le cycle cinéma. Parmi la cinquantaine de films présentés : Caricaturistes, fantassins de la démocratie, avec notamment Plantu, et On a grèvé, sur un groupe de femmes de chambre qui va affronter le deuxième groupe hôtelier de France. A noter également : la présence de la journaliste Marie-Monique Robin, connue pour ses documentaires Le Monde selon Monsanto (2008) ou Notre Poison quotidien (2011). La réalisatrice présentera son nouveau film Sacrée croissance ! Comment en sortir.

Une nouveauté fait son apparition cette année. L’équipe du festival, qui se dit “convaincue qu’une approche historienne de l’économie est aujourd’hui plus que nécessaire”, inaugure le cycle “L’économie aux rendez-vous de l’histoire” (8-12 octobre), un ensemble de débats, conférences, entretiens et présentation d’ouvrages. Parmi les thèmes abordés : la transition énergétique, l’euro, les richesses de l’Afrique ou “les rebelles de la théorie économique”.

Le salon du livre d’histoire, pilotée par Hélène Renard, accueillera 200 exposants. Un village de chalets est dédié aux livres anciens.

L’historienne Michelle Perrot prononcera la conférence de clôture, intitulée “Des vies rebelles”, dans laquelle elle évoquera quelques figures de femmes rebelles.
 
L’intégralité du programme est consultable sur www.rdv-histoire.com.

Les dernières
actualités