Les salariés du Grand Cercle persistent

Le Grand Cercle à Eragny © DR

Les salariés du Grand Cercle persistent

Malgré l'interdiction de leur président, une quarantaine de salariés du Grand Cercle ont à nouveau ouvert bénévolement la librairie dimanche 26 avril.

Par Cécile Charonnat,
avec cch Créé le 15.04.2015 à 22h43

Plus déterminée que jamais, une quarantaine de salariés du Grand Cercle à Eragny (Val-d'Oise) a reconduit l'ouverture dominicale, et bénévole, de la librairie dimanche dernier, 26 avril.

Ils avaient pourtant donné leur assurance à Erik Vautrin, président du Grand Cercle, que la librairie resterait fermée ce dimanche, conformément aux ordres émis par la direction (voir actualité du 23 avril 2009).

“Cela s'est décidé au dernier moment”, affirme Mehdi Bouhelal, de l'Association des salariés du Grand Cercle pour l'ouverture du dimanche. “Nous sommes dans une situation tellement dangereuse qu'il est vital pour nous d'agir et de nous faire entendre des responsables politiques.”

Présent dès le matin pour empêcher l'ouverture du magasin et retenu toute la journée dans son bureau, Erik Vautrin déclare qu'il “n'y a pas eu de séquestration. Les salariés m'ont demandé de ne pas intervenir dans leur plan. Ils se sont assurés de manière ferme, mais sans violence, que je ne pourrais pas le faire.”

Il affirme également “ne pas vouloir aller à l'affrontement avec eux”. Pour sortir de cette situation dont il “perd la maîtrise”, il a décidé de faire appel à la médiation du gouvernement et espère obtenir la tenue d'une réunion tripartite dès cette semaine.


15.04 2015

Les dernières
actualités