Par Agathe Auproux, le 18.11.2014 à 19h30 (mis à jour le 19.11.2014 à 10h11) Salon du livre et de la presse jeunesse

Les Sept Pépites de Montreuil 2014

Les sept lauréats des prix littéraires du Salon de Montreuil, les “Pépites 2014”, ont été annoncés ce mardi 18 novembre.

Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil a décerné, mardi 18 novembre, en avant-première de la manifestation qui se déroulera du 26 novembre au 1er décembre, ses “7 Pépites” parrainées par Marie Desplechin et Gilles Bachelet.

La Pépite de l’Album distingue La Vie rêvée de Michel Galvin (Le Rouergue), qui dépeint l’histoire d’un ours des montagnes pas comme les autres. La Pépite de la Bande dessinée/Manga a, exceptionnellement, couronné deux livres : Hilda et le Chien noir de Luke Pearson, traduit de l’anglais par Basile Béguerie (Casterman), et Pelote dans la fumée, vol. 1: L’Été / L’Automne de Miroslav Sekulic-Struja, traduit du croate par Aleksandar Grujicic (Actes sud BD). Le premier est une bande dessinée pour les plus de 9 ans, qui retrace l’histoire d’une petite fille inscrite chez les scouts et souhaitant gagner plus de trophées que sa maman dans sa jeunesse. Le second raconte l’histoire d'enfants vivant dans un orphelinat pendant la guerre.  

L’auteure et illustratrice Emmanuelle Houdart est récompensée de la Pépite Petite Enfance pour La Boîte à images (Thierry Magnier), un coffret de quatre petits imagiers sur les thèmes de la nourriture, de la peur, du quotidien, et des animaux. La Pépite Roman pour adolescent revient à Timothée de Fombelle pour Le livre de la perle (Gallimard jeunesse). Ce roman pour adolescent retrace la trajectoire de Joshua Perle, fugitif ayant amassé un trésor en attendant de pouvoir rentrer chez lui. Exilé, il essaie d’échapper à ceux qui le traquent et espère retrouver la fille qu’il aime.

La Pépite Documentaire distingue l’artiste plasticien Nicolas Jollivot pour Chine, Scènes de la vie quotidienne (HongFei). Le jeu d’aventure pour enfants Botanicula, des Tchèques Jaromír Plachỳ et Peter Stehlik du Amanita Design Studio, reçoit la Pépite Création numérique (jeu à partir de 8/10 ans, également disponible sur PC, Mac et Linux).

Enfin, la Pépite Livre d’art récompense Tous les Ponts sont dans la nature de Didier Cornille (Hélium). Ce livre s’adresse aux plus de 7 ans et détaille dix ponts mythiques à travers le monde, du Golden Gate de San Francisco au Viaduc de Millau.

Plus de 150 librairies indépendantes assurent toute l’année le relais des prix littéraires du Salon de Montreuil auprès des jeunes lecteurs et de leurs parents. Les Pépites 2014 sont disponibles dans les librairies du groupement Initiales, de l’Association des librairies spécialisées jeunesse (ASLJ), de l'association Librairies93 et dans les librairies du département de la Seine-Saint-Denis.
close

S’abonner à #La Lettre