Education

Les tablettes numériques reprises aux collégiens dans le Jura

O. Dion

Les tablettes numériques reprises aux collégiens dans le Jura

Le nouveau conseil départemental du Jura ne renouvellera pas l’opération qui consistait à équiper les collégiens en tablettes numériques.

Par Agathe Auproux,
avec La Voix du Jura Créé le 09.06.2015 à 14h32

Le 27 mai 2015, le conseil départemental du Jura a informé de sa décision par courrier les collèges et les parents d’élèves: les jeunes jurassiens des classes de 6e doivent rendre les tablettes numériques qui leur ont été confiées à la dernière rentrée. Le matériel devra rester dans les établissements scolaires.
 
A la rentrée 2014, tous les élèves jurassiens de 6e, soit 3100 collégiens, avaient reçu une tablette numérique dans le cadre de l’opération Jet (Jura éducation tablette) mise en place par le conseil général du département alors dirigé par une majorité socialiste.
 
Suite aux élections départementales 2015, qui a vu le Jura basculer à droite, la nouvelle majorité annule l’opération: "Les retours qui nous ont été faits sur l’utilisation de ces matériels, tant par des parents que des enseignants, très critiques notamment vis-à-vis des usages ludiques des enfants à domicile, ont amené le nouvel exécutif départemental à décider d’arrêter l’opération telle qu’elle avait été formatée jusqu’ici pour revenir à des fondamentaux plus pédagogiques", justifie le président du conseil Cément Pernot (UMP) dans des propos rapportés par le journal local la Voix du Jura.

Selon le site internet Le café pédagogique, les enseignants jurassiens font circuler une pétition pour le maintien des tablettes.

Les dernières
actualités