économie

Les ventes de livres baissent de 3,5% en janvier

Les ventes de livres baissent de 3,5% en janvier

L'activité en librairie connaît un sérieux coup de froid en début d'année, touchant tous les circuits de vente. 

Par Anne-Laure Walter,
avec I+C Créé le 02.03.2017 à 17h59

A la bonne tenue de l’activité en fin d’année succède un mois de janvier 2017 beaucoup plus difficile : les ventes de livres régressent de 3,5% en euros courants par rapport à janvier 2016, déjà à -?3%, selon le baromètre Livres Hebdo/I+C à paraître dans notre numéro du 3 mars et à télécharger ci-contre.

Avec deux jours de semaine de plus mais un samedi de moins cette année, l’effet des jours ouvrables est limité. En revanche, l’impact des premiers froids de l’hiver n’est certainement pas à négliger, notamment dans les régions de montagne et le quart nord-est du pays.
 
La tendance annuelle ne s’en trouve pas pour autant affectée. Elle demeure sur un rythme de -?0,2%, soit + 0,1% en volume compte tenu de l’évolution de l’indice Insee des prix du livre.
 
Tous produits confondus, l’activité commerciale reflue également en janvier (-?2,2%) et ceci dans tous les secteurs économiques, à l’exception de l’automobile.

Tous en recul, les différents circuits de vente du livre connaissent néanmoins des évolutions différenciées : de -?7% pour les hypermarchés et les librairies de 2e?niveau à -1% pour les grandes surfaces culturelles. Les tendances annuelles restent pratiquement inchangées par rapport à décembre 2016.

Les dernières
actualités