Baromètre mensuel

Les ventes de livres plongent en avril

Tendance annuelle des ventes

Les ventes de livres plongent en avril

Le marché du livre continue à faire du yoyo et, après une progression exceptionnelle en mars (+6,5%), il rechute en avril à -6% en euros courants, par rapport à avril 2017.

Par Anne-Laure Walter,
avec I+C Créé le 31.05.2018 à 20h06

Alors que mars s’était révélé exceptionnellement dynamique (+ 6,5%), avril régresse brutalement de 6% en euros courants, à un an d’intervalle, selon le baromètre Livres Hebdo/I+C à paraître dans notre édition du 1er juin et à télécharger ci-contre.
 
Malgré cette chute, que le jeu calendaire n’explique que très partiellement, la tendance annuelle des ventes de livres poursuit son redressement (+ 0,4%), compte tenu du fait qu’avril 2017 avait vu l’activité s’effondrer de 9%. Cette légère hausse est entièrement imputable à l’évolution des prix du livre, la tendance annuelle en volume s’établissant à 0%.

Des contrastes sensibles
 
C’est l’ensemble du commerce de détail, tous produits confondus, qui reflue en avril 2018 : - 3,9% à un an d’intervalle. Seuls l’habillement et l’automobile échappent à ce mouvement.
 
Dans le secteur du livre, les contrastes selon les circuits demeurent très sensibles en avril. Aux extrêmes, les hypermarchés, qui régressent de 10%, et les grandes surfaces culturelles, dont le recul se limite à  - 4,5%. Les librairies de premier et de deuxième niveaux sont dans une position intermédiaire, avec 6% de baisse.
 
Les tendances annuelles s’échelonnent désormais de -4,4% pour les hypermarchés à +3,1% pour les grandes surfaces culturelles.

Les dernières
actualités