Baromètre mensuel

Les ventes de livres progressent de 1,5% en octobre

Olivier Dion

Les ventes de livres progressent de 1,5% en octobre

A l'exception des hypermarchés, tous les circuits sont au-dessus de la moyenne du marché.

Par Anne-Laure Walter,
avec I+C Créé le 27.11.2014 à 15h05

Le très net regain d’activité du marché du livre constaté en septembre s’est poursuivi en octobre, selon le baromètre Livres Hebdo/ I+C à télécharger ci-contre. 

Le rythme est toutefois plus modeste qu'en septembre, avec une hausse de l'activité en octobre 2014 de 1,5% en euros courants (+ 0,7% en volume, compte tenu de l’évolution de l’indice Insee des prix du livre) par rapport au même mois de l’année précédente. La tendance annuelle se stabilise à - 0,5% (- 0,6% en volume).

Cette performance du livre tranche dans la conjoncture économique générale qui ne montre aucune amélioration significative : les ventes du commerce dans son ensemble se contractent de 0,6% en octobre malgré le redressement du marché de l’automobile qui permet à la tendance annuelle de se maintenir à un rythme de - 0,4% en euros courants.

Pour le livre, octobre se révèle très contrasté suivant les circuits de vente. A + 4%, les librairies de 1er niveau affichent les meilleures progressions devant les librairies de 2e niveau (+ 3%). A l’opposé, l’activité plonge de 4% dans les hypermarchés.

En tendance annuelle, seuls les hypermarchés s’inscrivent encore en recul (- 4,1%). Les autres circuits évoluent groupés, de + 0,1% pour le 2e niveau à + 0,3% pour les grandes surfaces culturelles et + 0,4% pour le 1er niveau.

Les dernières
actualités