Tableau de bord

Les ventes de livres progressent de 3% en avril

Olivier Dion

Les ventes de livres progressent de 3% en avril

La tendance annuelle du marché du livre atteint + 1,6%, un rythme de progression qui n’avait pas été constaté depuis cinq ans et demi.

Par Anne-Laure Walter,
avec I+C Créé le 28.05.2015 à 16h30

En hausse de 3% en euros courants en avril par rapport à avril 2014, le marché du livre confirme mois après mois son dynamisme depuis juillet (à l’exception de novembre), selon le baromètre Livres Hebdo / I+C à télécharger ci-contre.

Cette évolution, que n’altère aucun correctif de jours ouvrables, permet à la tendance annuelle de se hisser à + 1,6%. Un tel rythme de progression n’a pas été constaté depuis cinq ans et demi (fin 2009). Compte tenu du faible niveau de l’évolution des prix, le marché a progressé de 0,8% en volume sur l’ensemble des douze derniers mois.

Les ventes de livres font figure d’exception car le commerce tous produits confondus stagne en avril malgré le ressaisissement des ventes de meubles et d’électroménager. La tendance annuelle se contracte de 0,9%, ce qui correspond à un différentiel de 2,5 points avec le marché du livre.

Les grandes surfaces culturelles devancent les autres circuits : elles progressent à un an d’intervalle de 5% en avril et de 2,8% en tendance annuelle. Les librairies générales de premier niveau (+ 2,5% en avril et + 1,4% en tendance annuelle) ainsi que les librairies de deuxième niveau (+ 2% et + 1,1%) sont également orientées à la hausse et adoptent une position intermédiaire. En revanche, les hypermarchés restent en repli, tant en avril (-?1%) que sur l’ensemble des douze derniers mois (-?1,9%).

Les dernières
actualités