L'Espagne veut réduire à 4% la TVA sur le livre numérique

La librairie Central del Raval à Barcelone © Michel Combe/LH

L'Espagne veut réduire à 4% la TVA sur le livre numérique

Initialement à 16%, la taxe sera au même niveau que celle du livre imprimé.

Par Claude Combet,
avec cc Créé le 15.04.2015 à 21h52

La ministre de la Culture espagnole, Angeles Gonzalez-Sinde, a annoncé une réduction de 16% à 4% du taux de TVA sur le livre numérique, qui bénéficie désormais de la même TVA que le livre imprimé.

“Cette décision devrait encourager l'industrie du livre et permettre d'installer durablement le numérique”, espère la ministre.

Le gouvernement espagnol entend inciter les éditeurs à développer leur offre.

“C'est le fruit d'une longue lutte en faveur du numérique. Il lui donne le même statut législatif et financier que le livre traditionnel, conformément aux directives européennes”, estime Antonio Maria Avila, directeur de la Fédération des éditeurs espagnols, dans le quotidien El Pais.

Si le livre électronique est encore balbutiant en Espagne, Amazon y distribue depuis fin octobre, la version internationale de son Kindle, avec quelque 200 000 titres en anglais et des dizaines de journaux en plusieurs langues.

Il est en concurrence avec le lecteur numérique de Sony, l'Iliad d'Irex et le Cybook de Bookeen.

En 2008, le chiffre d'affaires du livre numérique aurait d'ores et déjà représenté 1,33% des ventes globales de l'édition espagnole selon El Cultural, supplément hebdomadaire d'El Mundo.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités