Marseille

Une nouvelle librairie, baptisée L’Hydre aux mille têtes, a vu le jour à Marseille dans le 1er arrondissement, à deux pas de la place Jean-Jaurès, connue sous le nom de La Plaine et accueillant un marché trois fois par semaine. Installée sur 120 m2, dont 80 m2 dédiés à la vente, elle propose une offre généraliste de 10 000 titres avec une part importante consacrée au fonds et une mise en avant de la littérature étrangère et des sciences humaines. "Le reste de l’espace est consacré aux expositions et bien sûr aux animations et rencontres, qui auront lieu plusieurs fois par semaine", précise Mathilde Offroy (30 ans) qui, avec Lucas Thouy (34 ans), a cofondé la librairie en optant pour une association en Scop avec une présidence tournante chaque année.

Tous deux ex-libraires de Terra Nova à Toulouse, ils entendent venir compléter l’offre dans ce quartier de Marseille, qui a perdu la Librairie de l’arbre en 2017 et Le Lièvre de mars en 2016. L’Hydre aux mille têtes prend place aux côtés de L’Histoire de l’œil, d’une librairie spécialisée en BD et d’une autre en jeunesse, et s’ajoute, dans la ville, aux récentes créations de Pantagruel fin 2016 dans le 7e arrondissement et de Lumière d’août fin 2017 dans le quartier de la Joliette.

Largement financé sur fonds propres, le projet, comprenant l’achat du local qui a nécessité d’importants travaux, a bénéficié de l’aide du CNL et d’un complément en emprunt bancaire. Pour le premier exercice, les deux nouveaux venus visent un CA de 280 000 euros. C. N.

25.05 2018

Les dernières
actualités