Inaugurés lors de ces 4es RNL, les "speed datings" entre des libraires et une dizaine de diffuseurs et de transporteurs ont séduit chaque partie, et constituent, de l’avis général, une expérience "à renouveler absolument".

Malgré des cafouillages et quelques rendez-vous manqués, chacun a apprécié les échanges individuels d’une vingtaine de minutes permettant d’évacuer des séances plénières et des ateliers des demandes très spécifiques.

Les libraires, en majorité de second niveau, y ont, à l’instar de Corinne Caupène (Librairie de Corinne, Soulac), apprécié d’avoir trouvé "un interlocuteur à qui parler" et "une oreille attentive et compréhensive face à des problèmes particuliers. Si les promesses sont tenues, ce sera magique", lance la libraire, qui juge le cadre des RNL plus propice à ce genre d’échanges que Livre Paris.

Pour les diffuseurs, qui ont pour certains rencontré jusqu’à 35 libraires, l’exercice s’est révélé tout aussi fructueux. S’ils craignaient un "bureau des pleurs" et des rendez-vous très focalisés sur les remises, ils ont été ravis de recevoir des demandes "constructives et pragmatiques et d’échanger avec des libraires soucieux de faire comprendre la singularité et les contraintes propres à leur structure, d’être mieux informés et mieux accompagnés et de bénéficier de moyens optimisés pour faire pleinement leur métier", souligne Luis Gauthier, directeur des ventes des clients deuxième niveau chez Interforum. Seul regret, l’absence de la distribution, qui a également fait l’objet de nombreuses sollicitations. C. Ch.

30.06 2017

Les dernières
actualités