Littérature marocaine au Maghreb des livres 2012

Librairie des Colonnes à Tanger

Littérature marocaine au Maghreb des livres 2012

La 18e édition du "Maghreb des livres" aura lieu les 11 et 12 février à l'Hôtel de ville de Paris.

Par Vincy Thomas,
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 22h43

La 18e édition du "Maghreb des livres", les 11 et 12 février à l'Hôtel de ville de Paris, accueillera quelque 130 auteurs, une librairie de 5 000 ouvrages et mettra un coup de projecteur sur le Maroc.

Créé en 1994 par l'association Coup de soleil, le "Maghreb des livres" met chaque année à l'honneur, suivant une rotation triennale, la littérature de l'un des trois pays du Maghreb central. Après la Tunisie en 2011 et avant l'Algérie en 2013, ce sont donc les lettres marocaines qui seront célébrées.

La manifestation n'oubliera pas pour autant l'Algérie qui commémorera l'an prochain le 50e anniversaire de son indépendance. De nombreux ouvrages parus ou à paraître à cette occasion y seront présentés.

Le public pourra profiter d'une grande librairie avec tous les livres publiés en 2011 en France et à l'international relatifs au Maghreb et à l'intégration. Ces romans, essais, BD, beaux livres ou polars proviennent d'Algérie, de France, du Maroc et de Tunisie. Ils sont en langues arabe, française et tamazight.

Les nombreux auteurs invités participeront à des dédicaces, des cafés-littéraires, des entretiens et des lectures.

Plusieurs tables rondes évoqueront des thèmes liés à l'actualité (Le rôle pour les sociétés civiles dans la construction de l'unité du Maghreb), l'Histoire (La solidarité du Maroc et de la Tunisie envers les Algériens dans leur lutte pour l'indépendance), l'intégration (L'immigration maghrébine : une nécessité pour l'Europe ?) ou encore la littérature (L'écrivain marocain face à la pluralité des langues).

Le public pourra aussi découvrir un atelier de calligraphie, des dessins de presse, des expositions de peintures et de photographies et un café maure.

15.04 2015

Les dernières
actualités