L'UIE fait fermer deux plateformes de téléchargement illégal de livres numériques

L'UIE fait fermer deux plateformes de téléchargement illégal de livres numériques

L'action internationale orchestrée par le Börsenverein allemand débouche sur la clôture des sites pirates www.ifile.it et www.library.nu.

Par Camille Friquet,
avec cfr Créé le 15.04.2015 à 23h36

L'Union internationale des éditeurs (UIE) a annoncé dans un communiqué, le 14 février, avoir, dans le cadre d'une action orchestrée par l'Association des éditeurs et des libraires allemands Börsenverein, localisé, identifié puis traîné en justice les opérateurs des deux platerformes de partages illégaux, www.ifile.it et www.library.nu, dont elle a obtenu la fermeture.

Ce combat contre le partage frauduleux d'oeuvres littéraires sur le Net s'inscrit dans un long processus de défense des droits d'auteur dont témoigne par ailleurs la fermeture en janvier de Megaupload, qui proposait entre autres à ses internautes des milliers de copies numérisées de livres français.

Véritables librairies virtuelles, www.ifile.it et www.library.nu offraient aux internautes en téléchargement illégal, gratuit, et anonyme près de 400 000 eBooks haute résolution, générant ainsi, grâce aux publicités, aux donations, et aux comptes premium de leurs adhérents, près de 8 millions d'euros de chiffre d'affaires. Le processus judiciaire a duré 7 mois et a du enquêter dans 7 pays. Plus de 17 éditeurs ont lancé des injonctions, au tribunal régional de Munich, concernant 170 livres dont les droits étaient protégés. Parmi les éditeurs, on trouvait HarperCollins, McGraw-Hill, Macmillan Publishers et Pearson Education. La procédure était également soutenue par les Associations d'éditeurs des USA, des Pays-Bas et d'Italie.

« Aujourd'hui, l'industrie internationale du livre a prouvé qu'elle continuait de se soulever contre la criminalité en terme de droits d'auteur » a déclaré Jens Bammel, secrétaire général de l'UIE. « Nous ne tolèrerons pas ces pirates du Net qui réalisent un profit malhonnête en privant les auteurs et les éditeurs d'un revenu légitime. Ceci est une étape importante vers l'élaboration d'un commerce de données numériques équitable. »
15.04 2015

Les dernières
actualités