Droit des enfants

L’Unicef lance son Prix pour la littérature jeunesse

L’Unicef lance son Prix pour la littérature jeunesse

Avec la création de son prix littéraire, l’Unicef France veut encourager la lecture chez les plus jeunes en les appelant à devenir jurés pour choisir leur livre préféré, autour d’une thématique relative au droit des enfants.

Par Agathe Auproux,
Créé le 29.03.2016 à 16h10

Du 15 mai au 15 septembre, les enfants français de 0 à 11 ans auront l’opportunité de devenir jurés et d’élire des albums, romans, bandes dessinées ou encore mangas à l’occasion du Prix Unicef de littérature jeunesse, organisé par l’Unicef France. Pour cette première édition, le prix récompensera des ouvrages traitant spécifiquement de la protection des enfants.
 
Trois catégories de prix

 
Les ouvrages choisis, dont la liste sera communiquée le 15 mai, évoqueront notamment les questions de la maltraitance, de la guerre, de l’exploitation, de la vulnérabilité des enfants face à la violence, mais aussi celle de la protection nécessaire dans un cadre de vie favorable à l’épanouissement. Trois prix seront décernés en octobre 2016: le Prix Unicef de littérature jeunesse 2016 des 0-6 ans, le Prix Unicef de littérature jeunesse 2016 des 6-8 ans, et le Prix Unicef de littérature jeunesse 2016 des 8-11 ans.
 
Inscription gratuite, ouverte à toute structure accueillant des enfants

 
Pour que les enfants puissent désigner les livres lauréats, l’Unicef France propose à son réseau Ville amie des enfants (plus de 200 villes françaises, sous l’égide de la convention internationale des droits de l’enfant, dont l’objectif est de rendre la ville plus accueillante pour les enfants), et à l’ensemble des collectivités françaises d’engager les enfants de 0 à 11 ans à lire et à noter les livres sélectionnés en famille comme dans leurs médiathèques, bibliothèques, centres de loisirs, crèches ou encore à l’école.
 
Toutes les structures souhaitant participer sont invitées à s’inscrire via un formulaire disponible en ligne, et seront dotées d’outils de communication et d’évaluation (affiches, fiches de présentation des ouvrages, fiches d’évaluation pour les enfants, marque-pages), pour prendre part à l’expérience jusqu’au 15 septembre.

Les dernières
actualités