Media Participations, Bayard, Desclee de Brouwer et les éditions du Cerf sont intéressés par La Procure

enseigne La Procure © Olivier Dion

Media Participations, Bayard, Desclee de Brouwer et les éditions du Cerf sont intéressés par La Procure

Selon les informations des Echos, un consortium aurait fait une offre au groupe Le Monde, qui la jugerait insuffisante.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h00

Dans leur édition du jour, le journal économique Les Echos révèle qu'un regroupement de spécialistes de l'édition religieuse aurait fait une offre de rachat de la librairie La Procure (Paris, 6e arrondissement), mise en vente en avril par le groupe Le Monde dans le cadre de sa restructuration économique (voir actualité du 7 avril 2008).


Ce consortium réunit la société Media Participations (sa filiale, le groupe Fleurus, possède une branche « spiritualités »), deux éditeurs spécialisés, les Editions Desclee de Brouwer et les éditions du Cerf, et le groupe Bayard (qui publie, entre autres, le journal La Croix).

Pour le livre religieux, La Procure, sixième librairie de France selon le classement Livres Hebdo, est un maillon essentiel et historique. Cependant le propriétaire actuel, le groupe Le Monde, qui a déjà cédé les murs en 2005, souhaiteraient vendre la librairie pour 3,5 millions d'euros. Les acheteurs potentiels estiment que la valeur est largement moindre compte tenu de la situation financièrement fragile de cette librairie de 800 mètres carrés au chiffre d'affaires de 17 millions d'euros.

Pour l'instant aucun autre acquéreur ne s'est signalé, contrairement aux Editions de l'étoile qui aurait trois candidats déjà déclarés, parmi lesquels Bernard-Henry Lévy.

15.04 2015

Les dernières
actualités