Phénomène : Fillon, l’effet primaire

Vainqueur de l’élection primaire désignant le candidat de la droite au prochain scrutin présidentiel, François Fillon voit aussi s’accélérer ses succès en librairie. Propulsé par cette nouvelle dynamique, Vaincre le totalitarisme islamique se hisse en une semaine de la 16e à la 2e place des essais et documents, et au 11e rang du Top 20. Son éditeur, Albin Michel, annonce un tirage total de 70 000 exemplaires et prévoit plusieurs réimpressions. Quelque 60 000 exemplaires ont été expédiés dans les réseaux de vente.

Préparé secrètement pendant l’été, après l’attentat de Nice, glissé à l’office de la mi-octobre, le deuxième essai de François Fillon avait démarré plus doucement que Faire, son livre de campagne publié dès septembre 2015. Ce dernier voit aussi ses ventes relancées sous l’effet de la primaire, revenant à la 21e place des essais et documents. Ses ventes dépassent les 100 000 exemplaires, pour un tirage de 120 000, selon son éditeur. Pour le moment, ce score reste inférieur à celui de Nicolas Sarkozy (1), sèchement battu dans les urnes alors qu’il était le premier des candidats en librairie. Mais François Fillon a maintenant un possible avenir de président de la République devant lui, ce qui sera bon au moins pour ses livres. Hervé Hugueny

(1) Voir "Une primaire à 500 000 livres", LH 1106, du 18.11.2016, p. 22.

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