Phénomène: éloge de la liberté

Le tour de la France par deux enfants d’aujourd’hui de Pierre Adrian et Philibert Humm (Les Equateurs), publié le 31 mai avec un premier tirage de 5 000 exemplaires, a été réimprimé deux fois (tirage total: 10 000 exemplaires) et se retrouve dans les meilleures ventes avant même qu’Olivia de Lamberterie n’en fasse son coup de cœur dans "Télématin" le 3 juillet.

Les deux journalistes - Pierre Adrian est chroniqueur au Magazine L’Equipe et Philibert Humm, est journaliste à Paris Match - sont amis d’enfance. Ils ont suivi les traces d’André et Julien Volden, les héros du Tour de la France par deux enfants, imaginés en 1877 par Augustine Fouillée, dite G. Bruno, best-seller à la gloire de la IIIe République. Empruntant tous les moyens de locomotion, de la Peugeot 204 au voilier en passant par le TVG et la bicyclette, ils ont parcouru l’Hexagone de Phalsbourg à Clermont-Ferrand et de Marseille à Paris.

C’est un récit à deux voix, à la fois humoristique - en quête d’un bar pour voir un match de foot, ils se retrouvent à regarder Les feux de l’amour -, poétique (le pèlerinage sur les traces d’Henri Vincenot), et nostalgique, à la rencontre d’habitants chaleureux et amicaux dans des lieux désertés - une filature, un village sans commerces. Une leçon d’optimisme et de liberté. Claude Combet

Sur le même thème

Les dernières
actualités