Avec plus de 600 982 exemplaires vendus selon GFK, Harry Potter et l’enfant maudit de Jack Thorne et John Tiffany, d’après une idée de J. K. Rowling (Gallimard Jeunesse), prend naturellement la tête du palmarès jeunesse, dans sa version française, immédiatement suivie de la version originale en anglais parue cet été chez Little, Brown (165 000 ventes).

La génération 2.0 est bien au rendez-vous. La youtubeuse Andy avec Princesse 2.0, dont 404 a vendu 200 000 exemplaires, prend la 3e place, tandis que Marie Lopez et son #EnjoyMarie (Anne Carrière), paru en 2015, arrive 22e (200 000 ventes). Cette génération a aussi fait le succès de la trilogie sentimentale D.I.M.I.L.Y (Did I mention I love you), qu’une jeune auteure de 16 ans, Estelle Maskame, a écrit sur Wattpad, et de One love de Margot Malmaison, qui raconte ses amours sur Facebook (Michel Lafon).

En 4e position, on retrouve Eux, c’est nous, un texte de Daniel Pennac publié en novembre 2015 et conçu par 40 éditeurs pour la jeunesse en solidarité avec les réfugiés.

Dans une fiction dominée par Le journal d’un dégonflé de Jeff Kinney, dont le Seuil Jeunesse atteint 1,7 million de ventes pour les 9 premiers tomes et dont 6 figurent sur la liste, la fiction française se défend bien, grâce aux quatre volumes de U4 (Syros/ Nathan), une dystopie dont chaque tome est écrit par un auteur différent - Yves Grevet, Florence Hinckel, Carole Trébor et Vincent Villeminot - qui totalise 200 000 ventes, et aux deux volumes de La passe-miroir de Christelle Dabos, lauréate du concours d’écriture organisé par Gallimard Jeunesse.

Tandis que La 5e vague de Rick Yancey, L’épreuve de James Dashner (à l’écran sous le titre Le labyrinthe), Divergente de Veronika Roth, L’Epouvanteur de Joseph Delaney, ou plus récemment Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs, adaptés au cinéma, font toujours de bons résultats.

Les dernières
actualités