Médias

Michel Onfray, bientôt youtubeur ?

Michel Onfray - Photo Olivier Dion

Michel Onfray, bientôt youtubeur ?

Le philosophe Michel Onfray a décidé de créer sa propre web TV pour pouvoir s’exprimer comme il l’entend, sans passer par les médias.

Par Agathe Auproux
avec afp Créé le 21.03.2016 à 18h05

"Je vais créer ma web TV, où on pourra donner une heure à quelqu'un pour qu'il développe ses arguments et sa pensée", a déclaré Michel Onfray lundi 21 mars sur BFMTV et RMC, au micro de Jean-Jacques Bourdin, à l’occasion de la sortie en France de deux de ses livres, le 16 et le 17 mars derniers : Penser l'islam chez Grasset et Le Miroir aux alouettes : principes d’athéisme social chez Plon.
 
Notamment interrogé sur la Une de L'Express qui avait titré "Faut-il brûler Michel Onfray?" le philosophe a répondu : "Les journaux ça sert d'abord à faire la litière des chats, et puis c'est subventionné par l'Etat. La presse défend l'idéologie d'Etat, des gens qui la soutiennent. Donc c’est normal que moi, qui suis un homme libre, je me retrouve souvent épinglé en une de quelques journaux qui sont les journaux du pouvoir dominant.” Il ajoute que selon lui, "le temps médiatique est le temps de l’instant, donc le temps où l’on ne peut penser”, et c’est fort de ces constats qu’il a pris la décision de lancer ses propres émissions filmées sur internet.

Omniprésent sur la scène littéraire 

Longtemps retardé, son essai sur l'islam est paru la semaine dernière en France après avoir été publié début février en Italie. Michel Onfray avait initialement décidé, après les attentats de Paris du 13 novembre, de ne pas publier son livre en France car, selon lui, "aucun débat serein” sur l'islam n'y était plus possible.
 
Michel Onfray restera présent sur la scène littéraire ces deux prochains mois, avec la parution chez le Livre de poche du quatrième volume de Journal hédoniste : La lueur des orages désirés le 20 avril, et la parution de l’essai La force du sexe faible : une contre-histoire de la Révolution française aux éditions Autrement le 11 mai.

Les dernières
actualités