Michel Rotterdam - Les inégalités préexistaient à la création de la métropole. Nous avons commencé par consulter les conférences territoriales des maires, qui regroupent les communes de la métropole en neufs bassins de vie, pour connaître leurs attentes. Il n’était pas question d’arriver en imposant notre vision de la bibliothèque. Aujourd’hui, nous créons étape par étape les conditions pour développer la coopération, pour que les élus et les professionnels adhèrent à une démarche commune et aient envie de travailler ensemble. Cela peut paraître long, mais toutes les initiatives que nous mettons en place contribuent à donner de la cohérence sur le territoire. Le réseau des bibliothèques du Grand Montréal, qui est dans les mêmes problématiques territoriales que nous, a mis douze ans à se construire.

Au départ, les maires avaient très peur d’une rupture de service après la fin de la convention avec la bibliothèque départementale du Rhône. Nous avons dû les rassurer sur ce point. Ils attendent de nous un accompagnement en ingénierie, un apport d’expertise, notamment en ce qui concerne le numérique. Ils sont très attachés à leur bibliothèque mais paniqués face à leurs contraintes budgétaires liées à la baisse des dotations de l’Etat. Ils prennent conscience qu’ils doivent entrer dans des logiques de coopération pour continuer à assurer leurs missions.

La première chose à laquelle pensent les élus, c’est une carte commune, symbole du réseau. Mais c’est d’une grande complexité à mettre en place, techniquement et politiquement, car cela veut dire que 57 communes votent une tarification unique. Et cela ne correspond pas forcément aux pratiques des usagers. Il n’est pas exclu à terme de se doter d’un équipement métropolitain, la bibliothèque municipale de Lyon a en effet une vocation métropolitaine, mais ce n’est pas la priorité dans cette première phase.

Les bibliothèques constituent un service de proximité plébiscité par les habitants et se placent au premier plan de la réflexion de la métropole sur ce qui fait sens culturellement sur notre territoire. Elles ont dépassé la notion de culture légitime pour intégrer une conception élargie de la culture. En cela, elles ont un temps d’avance sur les autres équipements.

09.02 2018

Les dernières
actualités