Par Vincy Thomas, avec AFP, le 26.12.2013 à 17h01 (mis à jour le 26.12.2013 à 18h00) Prix

Michelle Perrot, prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes

Michelle Perrot - UNIVERSITÉ PARIS 7

Historienne, écrivaine, spécialiste de l'histoire des femmes et du genre, l'universitaire Michelle Perrot recevra son prix le 10 janvier.

L'historienne et écrivaine française Michelle Perrot, l'une des pionnières de l'histoire des femmes et du genre, a été couronnée par le prix Simone de Beauvoir 2014 pour la liberté des femmes, ont annoncé mardi 24 décembre les organisatrices.

Agrégée, professeure émérite, Michelle Perrot, 85 ans, est la première lauréate française de ce prix créé en 2008 et qui lui sera remis le 10 janvier à Paris. Elle a notamment dirigé avec Georges Duby l'ouvrage en cinq volumes L'Histoire des femmes en Occident (Plon) et publié Mélancolie ouvrière en 2012 che Grasset, qui sera publié en format poche chez Points la semaine prochaine. Elle a aussi écrit récemment Les femmes ou Les silences de l'histoire (Flammarion, 2012) et Histoire de chambres (2009, Seuil et 2013, Points). 

Présidé par Josyane Savigneau, le jury international de trente personnalités du monde des arts et des lettres avait choisi cette année deux finalistes françaises : Simone Schwarz-Bart et Michelle Perrot.

Michelle Perrot, qui a effectué une grande partie de sa carrière à l'université Paris-Diderot, "est une pionnière en France de l'histoire des femmes et du genre. Son oeuvre s'inscrit dans la droite ligne de la pensée de Simone de Beauvoir", a expliqué Josyane Savigneau, au nom du jury.

"En écoutant son séminaire sur l'histoire des femmes, beaucoup ont pris conscience de leur condition. C'est une vie entière, une oeuvre entière, consacrée aux femmes", a souligné la journaliste du Monde, saluant en outre la qualité littéraire des textes de Michelle Perrot.

La lauréate 2013 était la jeune militante pakistanaise pour le droit à l'éducation, Malala Yousafzai.

close

S’abonner à #La Lettre