Val-de-Marne

En juin, 23 réseaux de bibliothèques du Val-de-Marne rivalisent d’imagination pour offrir aux lycéens, dans les semaines précédant les épreuves du baccalauréat, des conditions de révision optimales. Leurs opérations, intitulées selon les villes "Objectif bac", "Cap sur le bac" ou "Réussissez votre bac", incluent différents services. Le plus fréquent est l’élargissement des horaires d’ouverture, avec une mention particulière pour Vitry-sur-Seine, où la bibliothèque Nelson-Mandela propose des nocturnes jusqu’à 22 heures cinq jours par semaine du 9 mai au 13 juin, ou encore pour la bibliothèque de Fresnes qui sera ouverte les deux dimanches précédant la première épreuve, le 16 juin.

Plusieurs établissements réorganisent leurs espaces de manière à offrir des places assises supplémentaires et des salles de révision avec les annales du bac et autres documents dédiés à portée de main, et offrent du soutien scolaire en faisant appel à des professeurs ou à des étudiants bénévoles. Quelques bibliothèques, notamment au Kremlin-Bicêtre ou à Choisy-le-Roi, n’hésitent pas à aller plus loin en proposant des ateliers de gestion du stress et des séances de sophrologie.

La bibliothèque d’Ormesson se fait, quant à elle, livrer quotidiennement des fruits par une épicerie locale. Autant d’initiatives intéressantes et parfois originales mais qui, curieusement, se développent sans lien avec les centres de documentation et d’information des lycées du département. V. H.

06.06 2014

Les dernières
actualités