MANIFESTATION

C’est avec les mots de Lewis Caroll et d'Alice au pays des merveilles, dont la romancière Véronique Ovaldé a lu des extraits, que s’est ouverte jeudi 8 octobre la conférence de presse du 31e Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

La manifestation, qui se déroulera du 2 au 7 décembre, rendra en effet hommage à Alice au pays des merveilles, dont on célèbre le cent cinquantenaire, avec une grande exposition "Wonderland, la logique du rêve" pour laquelle de grands illustrateurs, Chiara Carrer, Rebecca Dautremer, Anthony Browne, Benjamin Lacombe, Gilles Bachelet, ont donné leur version d’Alice.

Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis a annoncé que cette 31e édition aura pour thème, "pour de vrai, pour de faux", et déclinera "le songe et le mensonge, l’imaginaire ou le virtuel, la relation que la fiction entretient avec le réél constituant un moteur pour l’écriture et la création".

Emmanuelle Beulque, directrice éditoriale de Sarbacane, a aussi présenté au cours de la conférence de presse l'album de Daniel Pennac, illustré par Serge Bloch, publié par le collectif Les éditeurs jeunesse avec les réfugiés, auquel participent tous les éditeurs pour la jeunesse, et dont le salon et les libraires sont partenaires (à paraître le 20 novembre).

Outre les 420 exposants, les visiteurs auront droit à quatre scènes – littéraire, graphique (notamment avec des performances dessinées), vocale et transmedia –, au juke-box des ados, à la biblio-connexion, à un atelier radio piloté par Radio France sur le pôle presse, et un espace petite enfance qui fêtera les 50 ans de L’Ecole des loisirs.

Les Pépites seront dévoilées le 24 novembre

Parmi les 150 auteurs européens invités figurent en vedette Veronica Roth, l’auteure de Divergente (Nathan) et Michaël Morpurgo (Gallimard Jeunesse). Les visiteurs (ils étaient 162 000 l’an dernier) ont aussi un programme de 700 rencontres, ateliers et conférences : un  "vrai pays des merveilles, porteurs de rêves et de questionnements les plus sérieux ou les plus fous", selon les mots de Sylvie Vassallo.

Sans oublier une journée professionnelle le 7 décembre, la conférence "From paper to screen" le 4 décembre  ainsi que le marché international et interprofessionnel de la création pour enfants (Mïce) dans le cadre du projet Transbook, le programme européen de littérature pour la jeunesse générant des échanges culturels et littéraires.

Les Pépites, les prix littéraires décernés par le salon avec le soutien du Monde et de France Télévisions (de retour comme partenaire), seront dévoilées en avant-première le 24 novembre, dans les catégories : album, BD/manga, roman adolescent européen, documentaire/livre d’art, création numérique, adaptation en série d’animation et livre audio.

Les dernières
actualités